Logo IMPAC4 et plongeur sous-marin
quand ? où ?
De Lundi 04 septembre 2017 to Vendredi 08 septembre 2017
La Serena – Coquimbo, Chili

Contacter notre service communication

This block is broken or missing. You may be missing content or you might need to enable the original module.
Le Chili accueille le 4ème congrès IMPAC4 à La Serena du 4 au 8 septembre 2017.

IMPAC4 sera l’une des dernières conférences sur la conservation marine avant d’atteindre la date limite de 2020 pour les objectifs d’Aichi.

C'est une occasion majeure d'évaluer les pratiques dans les aires marines protégées (AMP) pour atteindre l’objectif 11 et de combiner la gestion des AMP avec les progrès réalisés dans le cadre de l’Objectif 14 du développement durable des Nations Unies – Océans, mers et ressources marines.

C'est aussi une excellente occasion d'attirer l’attention sur le rôle important des océans dans le contrôle du climat de la planète, un service écosystémique qu'il est crucial de préserver.

Impac4 sera l’occasion pour la France de valoriser les actions qu’elle réalise pour les aires marines protégées (AMP) et également de faire entendre sa voix sur une meilleure protection de la Haute mer, notamment par la création d’AMP au-delà des zones sous juridiction.

La délégation française compte une cinquantaine de personnes représentants du Ministère de la transition écologique et solidaire, de l'Agence française pour la biodiversité, du forum des gestionnaires des aires marines protégées, ou de la société civile. Deux membres du secrétariat  du FFEM font partie de cette délégation.

Le FFEM sera présent aux côtés de ses partenaires avec en vue plusieurs événements autour :

  • des îles durables,
  • des réseaux d’AMP,
  • du financement innovant de la conservation AMP/pêche,
  • de la résilience et services écosystémiques,
  • ou encore de la haute mer.

La présence du FFEM au congrès

Iles Durables

Présentation du poster Initiative Iles Durables, projet d’appui à un réseau d’îles pionnières en matière de développement durable, en partenariat avec SMILO et le Conservatoire du Littoral.

Réseaux d’AMP

Le FFEM appuie financièrement et contribue à l’organisation de plusieurs événements auxquels prendra part le réseau MedPAN (AMP de  Méditerranée) et le réseau RAMPAO (AMP d’Afrique de l’Ouest).

MedPAN (avec le soutien du FFEM et avec les autres réseaux dont RAMPAO) organise :

  • deux knowledge cafés : sur la valeur ajoutée des réseaux et sur les no-take zones
  • deux ateliers sur le travail à l'échelle régionale et sur la gestion de la mégafaune marine par les AMP
  • un événement sur le pavillon océan sur les réseaux (soirée impana du 7 septembre) :
  • et contribuera à plusieurs workshop

Programme en ligne sur le site internet de MedPAN

Finance de la Conservation et AMP/pêche

Le FFEM sera au travers de ses 4 partenariats avec des trust funds :

  • MAR Fund (AMP de quatre pays LatinoCaraïbes),
  • la Fondation BioGuiné (AP et AMP de Guinée Bissau),
  • la Fondation BACoMaB (Mauritanie, deux parcs côtiers dont le Parc National du Banc d’Arguin),
  • la CFA (Conservation Finance Alliance) et le projet « K », Knowledge, d’appui aux réseaux RedLAC et CAFE (réseau de trust funds latinocaribéens et africains).

Les responsables de ces trust funds et projets participeront à plusieurs événements autour de la finance de la conservation au bénéfice des AMP et à ceux portant sur le lien entre les AMP et la pêche. Ils contribueront notamment à l’événement co-organisé par la NOAA (Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique) et MedPAN. ​​​​​​​

Résilience et services écosystémiques

Le FFEM organise un symposium avec plusieurs chercheurs et opérationnels sur les écosystèmes marins et littoraux et les « bonnes pratiques » de gestion de ces écosystèmes.

Sont invités à s’exprimer : Francis Staub (ICRI-IFRECOR, France) sur les récifs, Claudia Agraz (Campeche University, Epomex Institut, Mexico) and Bernardo Aguilar (NEOTROPICA NGO, Costa Rica) sur les mangroves, un scientifique de TARA sur le plancton, un membre de l’UMR mixte CNRS France-Chili sur les algues et Adèle de Toma, coordinatrice du projet GIZCOI dans l’océan Indien sur les « bonnes pratiques dans les pays de l’océan indien en ce qui concerne la gestion des écosystèmes marins et côtiers.

Initiative de développement durable impliquant les AMP

Le FFEM soutient financièrement la COI (co-organisation) dans l’organisation d’une présentation du modèle malgache de gouvernance et de GIZC.

L’événement se tiendra au Pavillon Océan de l’UICN.

Seront présents :

  • le représentant du Secrétariat de la COI,
  • le président du comité de GIZC national malgache,
  • le coordinateur régional du projet GIZCOI (Adèle de Toma)
  • et le maire de Sainte Marie.
Haute mer - Expédition scientifique Walters Shoal

Le FFEM co-organise avec l’UICN un side-event sur la gestion de la haute mer le jeudi 7 septembre ,18h30-20h30, sur l’espace Ovo Beach de l’hôtel/centre de conférence Enjoy Coquimbo Convention Center.

Le film sur l’expédition scientifique du Walters Shoal réalisée dans le cadre du projet FFEM-SWIO sera diffusé en avant-première en présence du réalisateur James Nikitine

Il sera suivi d’un débat avec la salle, avec les membres de l’expédition de l'UICN et des membres de TARA pour échanger sur les enjeux de la haute mer.

L’équipe du secrétariat du FFEM à IMPAC4
Janique Etienne
Janique
Etienne
Chef de projet Gestion du littoral et Haute Mer
Constance Corbier-Barthaux
Constance
Corbier-Barthaux
Chef de projet Biodiversité, Financements innovants, PPI

Lieu de l'évènement

IMPAC4
1700000
La Serena