Actualités

Economiser jusqu'à 30% d'énergie dans les bâtiments

06/12/2011

Dans le cadre du projet Efficacité Energétique, financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et géré par l'AFD, le Centre palestinien pour l'énergie (PEC) a organisé le 6 décembre 2011, un atelier de présentation des résultats de tous les audits énergétiques conduits en 2011 dans des bâtiments industriels  ainsi que dans des bâtiments publics.

L'atelier a présenté les résultats de dix audits énergétiques réalisés dans des bâtiments industriels et cinq dans des bâtiments publics (5 audits réalisés).

Cet événement présenté sous le patronage du Président de l’Autorité palestinienne de l’Energie (PEA), Dr. Omar Kittaneh et avec la participation du Consul général de France à Jérusalem Frédéric Desagneaux, a permis en outre de présenter une étude de marché réalisée dans le cadre du projet sur les biens énergétiquement efficaces en Territoires palestiniens.

Des mesures simples permettent de réaliser des économies appréciables

Les économies d’énergies réalisables selon les recommandations des audits varient de 5 à 30%  par la mise en place de mesures généralement simples (changements d’ampoules et adaptation de l’éclairage aux besoins réels, changement des systèmes de chauffage/climatisation,…) dont la période de retour sur investissement est en moyenne de deux ans.

Cela montre le potentiel d’économies énergétiques en Territoires palestiniens comme le confirme par ailleurs l’étude de marché réalisée auprès des foyers : la plupart des ménages reste très peu informée sur les caractéristiques énergétiques des appareils électroménagers et se concentre encore sur le prix comme facteur déterminant de l’achat.  


Remise des Energy awards

Un moment fort de cet Atelier s’est traduit par la remise des Energy Awards, récompensant les sociétés ayant commencé à mettre en œuvre les recommandations formulées par les auditeurs. 

En effet, d’importantes économies d’énergies peuvent être réalisées par la mise en œuvre de mesures avec un retour sur investissement de deux ans en moyenne. Les participants, particulièrement nombreux pour ce type d’évènement ont démontré un vif intérêt pour le sujet et ont prolongé la présentation par une longue session de questions - réponses.
Le projet lancé en 2009 et financé à hauteur de 1 million d’euros par le FFEM vise à soutenir la politique de l’Autorité Palestinienne en matière d’efficacité énergétique. En effet, la demande en énergie dans les Territoires palestiniens ne cesse de croitre, tandis que les ressources énergétiques sont importées à 99 % d’Israël.



Le FFEM à la 17e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Durban

01/12/2011

A l'occasion de la 17e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se tient à Durban du 28 novembre au 9 décembre 2011, deux représentants du secrétariat du FFEM sont sur place pour présenter en particulier trois actions pilotes faisant l'objet d'un co-financement du FFEM.

Le secrétariat du FFEM participe notamment à trois ateliers parallèles présentés en marge des négociations de la Conférence de Durban :

  • la coopération Nord-Sud-Sud au travers d’un programme de Carbone Rural développé en Chine en vue d’une réplication en Afrique, en partenariat avec ID
  • l’exemple du programme ACAD en Afrique, en partenariat avec Nexus
  • et enfin comment combiner les mécanismes de la Finance Carbone avec la réalité du terrain en Afrique, en partenariat avec la CDC Climat.

Repère et enjeux

Du 28 novembre au 9 décembre 2011, la COP 17 accueille des représentants de gouvernements du monde entier, des organisations internationales et de la société civile avec pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour agir concrètement en faveur du climat et pour aider les pays les plus vulnérables à réaliser les investissements nécessaires pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Pour relever le défi du changement climatique, la France agit à plusieurs niveaux et de nombreux acteurs sont impliqués : Gouvernement, établissements publics, institutions multilatérales, agences bilatérales, collectivités territoriales, organisations non gouvernementales, secteur privé. Tous ces acteurs français présents à Durban se mobilisent pour contribuer à la préparation d’un accord international ambitieux et de limiter le réchauffement climatique à 2°C. 
 

En savoir plus sur la position française : Site du Ministère du développement durable - Site du Ministère des Affaires étrangères - Site de l'Agence Française de Développement
 

La participation du secrétariat du FFEM à la contribution française

Trois ateliers parallèles sont présentés en marge des négociations. 
 
Programme de carbone rural en Chine et son potentiel de réplication en Afrique
3 décembre 2011, 13.00-15.00 / Pavillon européen 
 
Le FFEM,  l’AFD et l’Agence officielle en charge de l’Agenda 21 chinois (ACCA21) ont lancé un programme pour favoriser les réductions des émissions de gaz à effet de serre en milieu rural au moyen de la finance carbone, dans deux des provinces les plus pauvres de Chine, le Yunnan et le Sichuan. Ce programme a permis de développer une méthodologie dédiée à la replantation du bambou et à la valorisation du méthane au moyen de bio-digesteurs individuels. Il prévoit aussi de capitaliser le savoir-faire et l’expérience acquis et de les répliquer en Afrique Sub-saharienne. Cette coopération exemplaire Nord-Sud-Sud sera présentée au cours de l’évènement par les bailleurs du programme carbone rural. Des experts africains, chinois et français présenteront les premiers résultats du programme et de sa réplication en Afrique.

Intervenants : François-Xavier Duporge, Fonds Francais pour l'Environnement Mondial (FFEM) - Alexis Bonnel et Pierre Forestier, Agence Française de Développement (AFD) - Zhong Ping, ACCA21 - Koffi Volley, DNA Togo - Colin Hagans, Aga Khan Foundation in Mozambique - Olivier Lefebvre, ID China

Modérateur : Alexandre Borde, Carbonium 
 
Télécharger la fiche résumé du programme Carbone Rural en Chine 


Du MDP aux nouveaux mécanismes financiers pour l’Afrique - comment créer une continuité avec le développement d’énergies sobres en carbone
6 décembre 2011, 10:30-12:30  - hall ICC/North Plaza / European side-events room /salle Varsovie
 

Alors que les nouveaux mécanismes de flexibilité (Namas et politiques sectorielles) sont des thèmes de discussion intense, ils sont encore loin de la mise en oeuvre. Parallèlement, le potentiel significatif de MDP dans les pays africains, en particulier hors PMA, est menacé par les incertitudes pesant sur l’après 2012. Quelles sont les possibilités d’éviter une période de vide réglementaire (gap) douloureuse et pour aider les économies africaines à poursuivre le travail vers un développement bas carbone ?    
 
Télécharger la fiche résumé du programme ACAD en Afrique

 
Financer une énergie propre pour les populations rurales - combiner les mécanismes financiers du climat avec les réalités du terrain
7 Decembre 2011, 20:15‐21:45 - Durban Exhibition Centre, Indwe River room

Le MDP montre des limites dans le développement de projets d'énergie propre en milieu rural. Comme les nouveaux mécanismes de financement font leur apparition , il est crucial d'examiner comment le MDP a été réalisé  et en tirer des recommandations pour le futur financement du climat. Quelles sont les réussites et les échecs de la finance du climat et de la finance carbone? Comment peut-on combiner les exigences des bailleurs , les attentes des investisseurs et les besoins des projets sobres en carbone et luttant contre la pauvreté ?  

Intervenants : Banque de Développement Asiatique, Université de Yale, Nexus - Carbon for Development, FFEM 
 
Télécharger la fiche résumé du programme de diffusion massive de technologies sobres en carbone 
 
 



17e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Durban

01/12/2011

A l'occasion de la 17e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se tient à Durban du 28 novembre au 9 décembre 2011, deux représentants du secrétariat duFFEM se rendront sur place pour présenter trois actions pilotes faisant l'objet d'un co-financement du FFEM.

Le secrétariat du FFEM participera notamment à trois ateliers parallèles présentés en marge des négociations  de la Conférence de Durban. Trois sujets seront mis en exergue :

  • la coopération Nord-Sud-Sud au travers d’un programme de Carbone Rural développé en Chine en vue d’une réplication en Afrique, en partenariat avec ID
  • l’exemple du programme ACAD en Afrique, en partenariat avec Nexus
  • et enfin comment combiner les mécanismes de la Finance Carbone avec la réalité du terrain en Afrique, en partenariat avec la CDC Climat.

Repère et enjeux

Du 28 novembre au 9 décembre 2011, la COP 17 accueille des représentants de gouvernements du monde entier, des organisations internationales et de la société civile avec pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour agir concrètement en faveur du climat et pour aider les pays les plus vulnérables à réaliser les investissements nécessaires pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Pour relever le défi du changement climatique, la France agit à plusieurs niveaux et de nombreux acteurs sont impliqués : Gouvernement, établissements publics, institutions multilatérales, agences bilatérales, collectivités territoriales, organisations non gouvernementales, secteur privé. Tous ces acteurs français présents à Durban se mobilisent pour contribuer à la préparation d’un accord international ambitieux et de limiter le réchauffement climatique à 2°C. 

En savoir plus sur la position française : Site du Ministère du développement durable - Site du Ministère des Affaires étrangères

 

L'action du secrétariat du FFEM à la contribution française

Trois ateliers parallèles seront présentés en marge des négociations.

Programme de carbone rural en Chine et son potentiel de réplication en Afrique

Samedi 3 décembre 2011 - Pavillon Européen 13.00-15.00

Le FFEM,  l’AFD et l’Agence officielle en charge de l’Agenda 21 chinois (ACCA21) ont lancé un programme pour favoriser les réductions des émissions de gaz à effet de serre en milieu rural au moyen de la finance carbone, dans deux des provinces les plus pauvres de Chine, le Yunnan et le Sichuan. Ce programme a permis de développer une méthodologie dédiée à la replantation du bambou et à la valorisation du méthane au moyen de bio-digesteurs individuels. Il  prévoit aussi de capitaliser le savoir-faire et l’expérience acquis et de les répliquer en Afrique Sub-saharienne. Cette coopération exemplaire Nord-Sud-Sud sera présentée au cours de l’évènement par les bailleurs du programme carbone rural. Des experts africains, chinois et français présenteront les premiers résultats du programme et de sa réplication en Afrique.

Intervenants

François Xavier Duporge, General Secretary / Secrétaire Général, Fonds Francais pour l'Environnement Mondial (FFEM)

Alexis Bonnel et Pierre Forestier, Agence Française de Développement (AFD)

Zhong Ping, ACCA21

Koffi Volley, DNA Togo

Colin Hagans, Aga Khan Foundation in Mozambique

Olivier Lefebvre, ID China

Modérateur

Alexandre Borde, Carbonium

Télécharger la fiche résumé du programme Carbone Rural en Chine

 



Le FFEM et les engagements français pour le REDD+

01/12/2011

Cette plaquette présente les engagements du FFEM en matière de REDD+, mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développemen t, au travers d'exemples de projets. L'expérience du FFEM et son réseau d'acteurs lui permettent d'intervenir tant en matière d'aide à la préparation d'activités pilotes REDD+, qu'à l'étape suivante, lors de leur mise en oeuvre.

La collection

La série "Capitalisation des expériences " présente l'approche stratégique du FFEM autour d'une thématique donnée en proposant de manière non exhaustive des actions pilotes et des opérations de terrain, menées avec ses partenaires. Cette collection se veut être un document de capitalisation des expériences dans lequel le FFEM s'affiche en tant que partenaire pour la préservation et la gestion durable de l'environnement.
 



Coopération franco-colombienne – renforcer la maîtrise des mécanismes d’atténuation du changement climatique

09/11/2011

Le FFEM et CORMAGDALENA poursuivent leurs actions de protection de l’environnement en Colombie. Le nouveau projet « REDD CORMAGDALENA » permet de valoriser le potentiel du bassin versant du Rio Grande de Magdalena pour la mise en place de mécanismes de développement propre (MDP) et de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (REDD+). Il vise aussi à renforcer les capacités de la Colombie à maîtriser les mécanismes d’atténuation du changement climatique.

La visite du directeur général de l’AFD en Colombie du 26 au 29 octobre 2011 a été l’occasion de signer la convention de financement du projet REDD CORMAGDALENA par M. Augusto Garcia, Directeur exécutif de CORMAGDALENA, M. Dov Zerah, et par M. l’Ambassadeur de France, Pierre-Jean Vandoorne (27.10.2011).

Le projet de valorisation du potentiel REDD+ et MDP pour le Développement Durable du Rio Grande de Magdalena, d’un montant total de 10 millions d’euros, fait l’objet d’un financement du FFEM à hauteur de 1 600 000 euros. Approuvé par le Comité de pilotage du FFEM en juillet 2011, le projet franco-colombien porte sur la gestion intégrée du bassin versant du Rio Magdalena, au niveau de trois sites pilotes : dans le Huila, au niveau de la zone de captage des eaux en amont, dans le secteur intermédiaire navigable, et dans une zone qui joue un rôle de zone tampon pour les flux hydriques, le système lagunaire de la Zapatosa, en aval.

Il comprend deux principaux volets : l’appui à la pêche et à l’élevage durable, et le renforcement de capacités en matière de mécanismes REDD+ (déforestation évitée) et MDP. Ces mécanismes financiers innovants, organisés par des accords internationaux (Nations-Unies) permettront de financer des projets de préservation de ressources naturelles sur le long terme.

CORMAGDALENA, Corporation Autonome Régionale du Rio Magdalena, est bénéficiaire du financement. Cet établissement public assurera la mise en œuvre du projet, avec l’appui du bureau d’études ONF Andina (succursale de l’Office National des Forêts français), spécialisé dans l’aménagement et la foresterie.



Conférence présentant le bilan de 20 ans d'intervention de l'AFD et du FFEM dans le secteur forestier dans le bassin du Congo

06/10/2011

Le FFEM et la division Evaluation du département de la Recherche de l’AFD ont organisé une conférence - débat sur le secteur forestier dans le bassin du Congo jeudi 6 octobre 2011 à 14h00 au siège de l'AFD.

Dans le cadre de l’année internationale des Forêts, cette conférence présentait les résultats de deux évaluations menées par l'AFD et le FFEM. L'apport de ces résultats vise à préciser l’approche politique française, notamment pour l’actualisation du livre blanc sur les forêts tropicales.

  1. bilan de 20 ans d'intervention de l'AFD, en présence de :
  • Fabien Pousse. I&D : Consultant expert en sciences politiques, économiques et financières
  • Constance Corbier-Barthaux . AFD : Evaluateur Environnement Ressources naturelles
  • Thierry Liabastre. AFD : Chargé de projets Forêts
  1. bilan des actions du FFEM pour conserver la biodiversité, en présence de :
  • David Brugière. BRL Ingénierie : Consultant expert, spécialiste en gestion de la biodiversité, des aires protégées et des zones périphériques
  • Christophe Du Castel. FFEM : Chargé de projets Forêts, Biodiversité


 
 
1 
2  3  4 
 
 
Archives