• logo linkedin
  • logo email
Lancé officiellement le 19 avril 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire), ce projet novateur financé avec le soutien du FFEM à hauteur de 1 million d’euros et de l’AFD à hauteur de 2,9 millions d’euros vise le développement du commerce équitable dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest. Il accompagnera pendant trois ans les organisations de producteurs travaillant en relation avec différents labels de commerce équitable.
Renforcer les organisations de producteurs et les filières durables
Débuté en janvier 2016 et mis en œuvre par Fairtrade Africa-West Africa Network (FTA-WAN) et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), le projet cible prioritairement le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Ghana, le Togo et de manière plus restreinte le Sénégal.

La Plateforme pour le commerce équitable, nouvellement désignée comme maître d’ouvrage, appuiera les organisations de producteurs travaillant avec différents labels de commerce équitable tel que FairTrade Max Havelaar, Ecocert Equitable et WFTO. 

Les filières : cacao, karité, fruits, noix de cajou et artisanat, mais aussi fonio, sésame ou moringa et leurs producteurs bénéficieront d’un appui dans leurs entreprises de labellisation « commerce équitable ».

Ce nouveau programme est organisé autour de 20 petits projets, qui renforceront les capacités techniques, organisationnelles et commerciales des organisations de producteurs, la promotion de l’agro-écologie et la protection de la biodiversité. L’objectif est par ailleurs de renforcer le rôle des organisations de producteurs dans la gouvernance des labels internationaux de commerce équitable. Outre la structuration et l’accompagnement de ses organisations sur les marchés du commerce équitable, le projet souhaite également tester le potentiel de développement de filières équitables Sud-Sud. Cette action pilote sera menée exclusivement au Sénégal.

Réduction de la pauvreté et protection de la biodiversité
Il s’agit, via ce projet, de proposer un commerce équitable comme outil de résilience écologique.

A travers des filières plus rémunératrices pour les producteurs, il vise la production et l’expérimentation de connaissance sur la contribution du commerce équitable à la protection de l’environnement. Le rôle des certifications équitables dans la protection de la biodiversité naturelle agricole et dans l’atténuation au changement climatique sera particulièrement analysé.  

Tout en soutenant l’agriculture familiale, le projet soutient les démarches innovantes des organisations de producteurs en matière de pratiques environnementales et l’analyse de leurs résultats. Le projet souhaite ainsi promouvoir des modèles agricoles et alimentaires résilients, qui bénéficient à tous.

Logo de la plate-forme pour le commerce équitable