• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Pioneer Facility - KWSH
La Pioneer Facility, géré par Nexus Development, et abondée par le FFEM, vient de signer une convention de financement avec l’entreprise sociale Khmer Water Supply Holding (KWSH) pour l’aider à développer l’accès à l’eau courante des populations rurales du Cambodge.

Dans les zones rurales du Cambodge, seulement 8,5% des ménages sont raccordés à l’eau courante. L’accord signé entre la Pioneer Facility  et Khmer Water Supply Holding (KWSH)  vise à fournir un prêt à cette entreprise sociale.


KWSH travaille à la réhabilitation ainsi qu’à la mise aux normes sanitaires de réseaux d’alimentation en eau potable dans les zones rurales du Cambodge, afin d’augmenter significativement l’accès à l’eau courante des populations. Alimentant déjà 13 000 ménages, KWSH a pour objectif de long terme d’en raccorder 60 000 aux réseaux d’eau courante. Afin d’aider à la réalisation de cet objectif, le financement accordé par Pioneer Facility permettra de faire l’acquisition de deux nouveaux réseaux pour alimenter 12 500 ménages supplémentaires, mais aussi de construire des usines de traitement de l’eau, d’engager du personnel, ou encore d’acheter et d’installer des équipements afin d’acheminer l’eau.


Le financement des activités de KWSH s’inscrit dans l’ambition de la Pioneer Facility. Cette solution de financement innovante permet en effet aux entreprises sociales, ayant un impact positif sur la pauvreté et le changement climatique, d’emprunter sans avoir à fournir de garantie pour le prêt demandé. La Pioneer Facility intervient dans trois domaines majeurs en faveur des populations à faibles revenus en Asie et en Afrique : la production et la distribution d'énergie durable, d'eau potable et de solutions d'assainissement.


Pioneer Facility est abondée par le FFEM à hauteur de 2 millions d’euros, aux côtés de la Fondation Lorinet et de Phitrust Asia.