biodiversite-poster-conference-semaine-amerique-latine-papillon

Actualités & Média

Thématique

  • -Tout-
  • Agriculture et forêts durables
  • Biodiversité
  • Dégradation des terres et polluants chimiques
  • Changement climatique
  • Eaux internationales
  • Financements innovants de la biodiversité
  • Gestion du littoral et haute mer
  • Territoires urbains durables
  • Transition énergétique

Retour de l’expédition Tara Pacific : des constats inattendus sur un patchwork corallien

A bord de la goélette Tara
Après deux ans et demi de navigation dans l’océan Pacifique, où se concentrent plus de 40 % des récifs coralliens de la planète, la goélette Tara est de retour. Initiée par la Fondation Tara, l’expédition Tara Pacific a exploré avec une approche nouvelle et sur une échelle géographique sans précédent, l’impact des pressions anthropiques sur les récifs coralliens du Pacifique.
En savoir plus

Désoxygénation des océans, les dernières recherches présentées à l’UNESCO

CZZ 2038- Organisme-marin © C.Guiguand-Tara-Oceans
Ces 10 et 11 septembre au siège de l’UNESCO - Paris - se tient un séminaire scientifique de haut niveau organisé dans la perspective de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). L’occasion de présenter en avant-première les recherches en cours sur la désoxygénation de l’océan menées grâce aux données de Tara Oceans par de jeunes chercheurs.
En savoir plus

ODD14 - Conférence à Fidji : Pacific Voices for a Global Ocean Challenge

bandeau-presentation-conference-pacific-voices
En parallèle à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à New York, le FFEM co-organise les 8 et 9 juin la conférence "Pacific Voices for a Global Ocean Challenge" à Suva (Fidji). L'objectif de cette conférence est d’alerter l’opinion publique quant à l’état critique de l’océan. Il s’agit aussi de "faire porter la voix" des acteurs du Pacifique sur la question de la gestion durable de l’océan et de proposer des actions concrètes pour sauver l’océan.
En savoir plus

Lancement de l’expédition scientifique Walters Shoal à bord du Marion Dufresne à la Réunion

visuel-expedition-walters-shoal
Le FFEM et l’UICN lancent ce samedi 22 avril l’expédition scientifique 'Walters Shoal' qui va étudier pendant trois semaines les écosystèmes des monts sous-marins et des sources hydrothermales du sud-ouest de l’Océan Indien, à bord du bateau le Marion Dufresne. L’objectif ? Renforcer les connaissances scientifiques sur ces écosystèmes pour une meilleure gouvernance de la haute mer hors juridiction nationale.
En savoir plus