Hawai-biodiversite-2016-PPI-evenement-congres-mondial-nature-1
Hawai-biodiversite-2016-PPI-evenement-congres-mondial-nature-2
Hawai-biodiversite-2016-PPI-evenement-congres-mondial-nature-3
Hawai-biodiversite-2016-PPI-evenement-congres-mondial-nature-4
Hawai-biodiversite-2016-PPI-evenement-congres-mondial-nature-5
Le Congrès mondial de la Nature qui se tient en ce moment à Hawaii a été l'occasion de célébrer les 10 ans de soutien du Programme de Petites Initiatives (PPI). En 10 ans, le Programme de Petites Initiatives (PPI) a apporté son appui à 181 projets environnementaux et de développement local portés par 144 organisations de la société civile, dans 28 pays d’Afrique. Retour sur ces 10 ans de soutien.

Le Programme de Petites Initiatives (PPI) célèbre cette année ses 10 ans de soutien aux acteurs de la société civile africaine active dans la conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques.

181 initiatives financées pour concilier préservation de l'environnement et développement
Entre 2006 et mars 2016, le PPI, financé par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) et géré par le Comité Français de l’UICN et par le Programme Afrique Centrale et de l’Ouest (PACO) de l’UICN, a soutenu 181 projets en Afrique centrale et de l’Ouest, ainsi qu’à Madagascar et au Mozambique.

Ce programme a la particularité de financer des petits projets, au bénéfice des populations locales. Ecotourisme au Bénin, activités développées sur des zones de chasse, développement d'une filière économique autour de la plantation de piments pour limiter les conflits homme-éléphant, sont des exemples des nombreuses expériences financées dans le cadre du Programme de Petites Initiatives du FFEM.

Le PPI aux côtés de la société civile
En Afrique francophone, les Organisations de la Société Civile (OSC) constituent des acteurs clés sur les questions de conservation de la biodiversité et de lutte contre les changements climatiques.

Le programme a permis à 144 OSC d’obtenir un appui sur l’élaboration et la mise en place de projets couvrant de nombreuses thématiques.

Ce programme encourage les acteurs à dialoguer, à créer des réseaux et à partager leurs expériences. Aujourd’hui, c’est plus de 50 OSC renforcées qui ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure, en particulier au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Togo, au Cameroun, au Congo et en RDC.
10 ans après son lancement, le PPI représente aujourd'hui un "label" reconnu dans le monde de la conservation

En 10 ans, c’est 15 projets d’écotourisme dont 125 emplois créés, 60 projets de filières de commercialisation de produits naturels, 46 plans de gestion et d’aménagement créés, c’est 11 espèces de mammifères emblématiques qui ont été protégées.

Téléchargez la nouvelle brochure-bilan "Petites initiatives, Tout un programme"

Voir toutes les publications