• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Couv Dossier-Presentation-Label-Iles-Durables
Les îles sont des territoires soumis à de nombreuses pressions liées aux changements globaux. Leur protection est essentielle, car ce sont autant de potentiels « laboratoires du développement durable » dans leur capacité à proposer des initiatives susceptibles d’être répliquées à d’autres échelles de territoire, et notamment à l’ensemble des zones côtières.

Fort de son expérience à l’international, en lien avec son initiative PIM – Petites Iles de Méditerranée - le Conservatoire du littoral mène depuis 2014 une réflexion sur la création d’un label reconnaissant la gestion durable de ces espaces singuliers, dont l’objectif est « d’initier, d’entretenir et de valoriser une dynamique de gestion de la biodiversité et de développement durable des petites îles ».

Ce label à portée internationale est conçu pour reconnaitre les meilleures pratiques de gestion des ressources mais aussi accompagner les îles candidates vers de meilleures pratiques et la certification, les guider dans leurs actions locales et fédérer les initiatives visant l’excellence. Il s’adresse aux îles « vraies », de moins de 15 000 hectares, privées ou publiques.
pdf : 818.77 Ko
coordinateur :
FFEM, Conservatoire du littoral
disponible aussi en : fr