signature des accords de mise en oeuvre du programme
S'est tenue le 6 février une cérémonie de signatures des accords de mise en œuvre du programme pilote d’efficacité énergétique dans le secteur hôtelier de la région de Petra avec le soutien financier de la France, à travers le financement du FFEM.

Le programme d'efficacité énergétique dans le secteur hôtelier

Les accords pour la mise en œuvre du programme d’efficacité énergétique dans le secteur hôtelier dans la région de Pétra ont été signés entre le Ministère de l’énergie et des Ressources Minérales, les propriétaires hôteliers ainsi que les développeurs chargés des travaux, en présence de S.E.M. David BERTOLOTTI, Ambassadeur de France en Jordanie, SEM Mr Ibrahim Saïf, Ministre de l’Energie et des Ressources Minérales, SEMs Lina Annab, Ministre du Tourisme.

Ce programme confirme l’engagement de la France auprès du gouvernement jordanien à appuyer la mise en œuvre de sa stratégie nationale d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable.

Il entend soutenir le développement du secteur touristique important pour l’économie du pays, fortement impacté ces dernières années par le contexte sécuritaire régional.

Ce programme est cofinancé à 50% par une subvention du FFEM à hauteur de 1.56 M€,  mise en place avec l’appui de l’AFD et destinée à appuyer la maîtrise de l‘énergie dans le secteur industriel et tertiaire en Jordanie.Les 50% restants sont apportés à part égales par le fonds Jordanien pour les énergies renouvelables et efficacité énergétiques (JREEEF) en don et par les propriétaires hôteliers sur fonds propres.

Le succès attendu de ce programme pilote sur l’efficacité énergétique dans le secteur touristique devrait permettre une extension à d’autres régions en Jordanie.