GIZLM-affiche-expo-ocean-regulateur-climat
L’exposition itinérante L’OCEAN REGULATEUR DU CLIMAT, consacrée aux écosystèmes marins et côtiers, s’installe enfin à Paris à l’Aquarium tropical de la Porte Dorée jusqu’au 7 janvier 2018.

Véritable hymne à la biodiversité marine, cette exposition veut sensibiliser le grand public à mieux comprendre le rôle des océans face aux dérèglements climatiques.

 

Photo issue de l'exposition L'océan régulateur du climat

 

Les écosystèmes marins et côtiers ont un rôle capital dans la régulation du climat et dans l’atténuation des impacts des dérèglements climatiques :

  • amortissement de la houle et des vagues,
  • lutte contre l’érosion,
  • atténuation de l’impact des tsunamis, etc.

Au travers de témoignages de chercheurs, de photographies et d’aquarelles, les visiteurs découvrent l’extraordinaire capacité de régulation de ces écosystèmes, la complexité de leurs interactions et leur biodiversité, qui contribuent à renforcer la stabilité et la résilience de notre planète.

 

Après avoir été présentée quatre mois au Domaine du Rayol et son jardin des Méditerranées en 2016, puis à Fidji à l’Oceania Art Gallery en juin dernier,

vous la retrouverez jusqu’au 7 janvier 2018, à l’Aquarium de la Porte Dorée à Paris, un lieu prestigieux consacré aux eaux tropicales océaniques et continentales.

L’Exposition « L’océan régulateur du climat », composée de photographies et d’aquarelles, est conçue et coordonnée par le FFEM en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation Tara expéditions.
Conception & coordination : FFEM
Ouvrage écosystèmes marins dans la régulation du climat TARA

Les écosystèmes côtiers et marins dans la régulation du climat

Cette exposition L'Océan, régulateur du climat fait suite à l'ouvrage collectif réalisé par le FFEM en partenariat avec Tara Expéditions paru pendant la COP21 où le rôle des océans a été mis en lumière.

L'ouvrage intitulé "Les écosystèmes marins dans la régulation du climat" traite du rôle des écosystèmes marins et côtiers, dont l’importance dans la régulation du climat est souvent sous-estimée et mal comprise. Ces écosystèmes jouent aussi un rôle dans l’atténuation des impacts des dérèglements climatiques : amortissement de la houle et des vagues, lutte contre l’érosion, atténuation de l’impact des tsunamis. Le plancton dans toute sa diversité, les herbiers en Méditerranée, les mangroves dans les régions tropicales, les récifs et les macro-algues sont à l’honneur.

Télécharger l'ouvrage