• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Justin Bergendahl - Philippines_water
CZZ 2082-ANGOLA_Kuanza-Nord-Eau2-D_Richard
La facilité de financement, Pioneer Facility, gérée par Nexus for Development, a accordé son premier prêt à OREEi (One Renewable Energy Enterprise Inc.), une entreprise sociale philippine spécialisée dans le déploiement d’équipements alimentés par énergie solaire.

OREEi a été sélectionné par la Pioneer Facility pour ses forts impacts sociaux et environnementaux, son expérience significative dans ses domaines d’intervention et son modèle économique viable. La Pioneer Facility travaille avec OREEi pour financer un projet qui vise à remplacer 62 pompes d’irrigation à moteur diesel par des pompes alimentées par l’énergie d’origine solaire. Les bénéficiaires finaux de ce projet sont de petites coopératives d’agriculteurs installées dans plusieurs zones rurales des Philippines. Comme principe de base de la Pioneer Facility, le financement a été accordé sans demande de garantie.
 
C’est là l’un des grands intérêts et avantages de la Pioneer Facility : aucune garantie n’est demandée pour le prêt aux entreprises sociales. L’objectif de la Pioneer Facility est de fournir un financement par le biais d’emprunts abordables pour développer les activités d’entreprises sociales ayant un impact positif sur la pauvreté et le changement climatique. Ce fonds innovant intervient dans trois domaines majeurs en faveur des populations à faibles revenus en Asie et en Afrique : la production et la distribution d'énergie durable, d'eau potable et de solutions d'assainissement.

Le FFEM fait partie des trois investisseurs principaux de ce fonds, aux côtés de la Lorinet Foundation et de Phitrust Asia.