A l’occasion de l’ouverture du 26e Conseil d’Administration d’ONU-Habitat, s’est tenue la cérémonie de remise des World Habitat Awards le lundi 8 mai 2017 à Nairobi. ONU-Habitat est le programme des Nations Unies œuvrant à un meilleur avenir urbain à travers la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain dans le respect des Objectifs de Développement Durable et de l’Accord de Paris sur le climat.

Pratiques constructives durables et prise en compte du développement des populations doivent aller de pair

C’est le Secrétaire Général adjoint de l’ONU et Directeur Exécutif d’ONU-Habitat, Joan Clos, qui a décerné le prix à Cécilia Rinaudo, Directrice adjointe d’AVN pour le programme « Un toit, un métier, un marché » mis en œuvre par l’association depuis plusieurs années dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest.

Dès 2012, le FFEM a soutenu l’association AVN pendant quatre ans dans le développement du marché de bâtiments sobres en carbone et plus particulièrement dans le système de vulgarisation et de diffusion de la technique de construction « voute nubienne ».

Lors d’un évènement organisé par la Building and Social Housing Foundation (BSHF) le même jour, Cécilia Rinaudo a pu rappeler que « l’évolution durable des pratiques constructives en faveur d’une filière ‘habitat adapté’ en Afrique n’est réalisable qu’en y intégrant les enjeux essentiels au développement des populations ». Le programme vise ainsi la création d’un nombre important d’emplois locaux tout en fournissant des logements décents et abordables pour tous notamment en milieu rural, qui soient adaptés aux effets du changement climatique et à très faible empreinte carbone.

L’enjeu central de ces prochaines années pour AVN est le portage à grande échelle de son programme par l’ensemble des parties prenantes dans d’autres pays de la région. Ayant œuvré en ce sens, le FFEM souhaite saluer l’accompagnement de la part de BSHF dont va bénéficier l’association afin d’encourager la dissémination de la technique de construction et de faciliter le transfert de connaissance et d’expérience.