A l'occasion du 10ème anniversaire du lancement du PPI, le FFEM, le Comité Français de l'UICN et le programme PACO de l'UICN organisent le Forum PPI 2016 qui se tient du 18 au 20 octobre 2016 à Limbé au Cameroun.

Le Forum PPI 2016 s'est ouvert ce matin pour trois jours d’échanges et de partage, avec une séquence introductive de présentations des participants et le mot d'accueil et de bienvenue de Bernard Cressens, président du Comité français de l'UICN et Constance Corbier-Barthaux, en charge des projets Biodiversité et Programme de Petites Initiatives au FFEM.

La première matinée a été l'occasion de dresser le bilan des 10 ans de soutien du programme de Petites Initiatives à la société civile africaine, mobilisée dans la protection de l'environnement. Dans l'après-midi, des travaux collectifs étaient  axés sur la recherche de solutions et les échanges d'expérience pour encourager les dynamiques collectives. Cinq organisations de la société civile ont témoigné et répondu aux nombreuses questions de l'auditoire En particulier les échanges ont porté sur le retour d'expérience de la " Caravane de l'Apiculture ", voyage d'échanges réalisé en 2015,  et celui sur  les réseaux de praticiens tels que le réseau des tortues marines, Rastoma, le réseau Eagle ou encore l'Alliance des Grands Singes.

La deuxième journée est prévue d'être structurée autour de la recherche de solutions sur les thèmes de la finance durable, du budget, de la stratégie, de la gouvernance du suivi évaluation, de l'engagement communautaire et de la communication. Sur la dernière journée, l'accent sera mis sur les filières vertes et la valorisation des produits naturels.