• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Centre D3E Yaoundé
Diffusé le 13 avril dernier, le reportage de la chaine de télévision TV5MONDE présente le projet innovant de traitement des déchets électroniques WEEECAM.

La chaine TV5MONDE revient en images sur le projet WEEECAM, ainsi que sur les solutions qu’il propose en matière de traitement des déchets électroniques au Cameroun. Ce reportage met en lumière le double enjeu auquel s’attaque le projet : celui de l’accroissement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) au Cameroun, conduisant à l’augmentation des déchetteries à ciel ouvert dans lesquelles des travailleurs informels extraient des métaux et produits dangereux, mais aussi l’impact important de ces déchets sur l’environnement et la santé. 
Face à ces enjeux, la première usine de traitement des déchets électroniques d’Afrique centrale, qui a ouvert en mars 2019 grâce au projet WEEECAM, permet de valoriser de manière soutenable les D3E, comme le montre le reportage.

Le projet WEEECAM, financé par le FFEM et porté par l’ONG la Guilde Européenne du Raid (GER), a pour mission de mettre en place un pilote reproductible de collecte et traitement de D3E à grande échelle dans les principales zones urbaines du Cameroun, en partenariat avec les autorités publiques, les acteurs économiques, le tissu associatif et les travailleurs du secteur informel.