Le FFEM, en partenariat avec les ONG GERES et EnSEn (Énergie Solidarité Environnement), vient de réaliser un film de 4 mn qui présente la solution de hammams écologiques au Maroc. Cette démarche innovante vise à réduire les consommations d’énergie (bois principalement) et d’eau dans les hammams traditionnels, les fumées nocives pour les travailleurs et les riverains, et bien sûr les émissions de gaz à effet de serre.

Les hammams au coeur de la vie sociale marocaine

Au cœur de la vie sociale, le hammam est fréquenté régulièrement par 90 % de la population marocaine dont de nombreuses familles dépourvues de sanitaires pour leur hygiène quotidienne. Il constitue un lieu de rencontres privilégié et un espace social public pour les femmes. Le secteur emploie près de 200.000 personnes.

Hammams durables au Maroc
Hammams durables au Maroc - Dominique Richard

 

Le projet Hammams Durables du FFEM

La solution technologique de hammams  écologiques contribue à garantir la pérennité des hammams et leur accessibilité économique pour la population.

Chaudière d'un hammam durable
Chaudière du hammam Fernatchi - Dominique Richard

 

Le projet « Hammams durables au Maroc » est cofinancé par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial et est réalisé en partenariat avec les ONG française, Geres, et marocaine, EnSEn.

Il  prévoit la modernisation énergétique, le conseil et le suivi technique de la rénovation de 10 hammams-pilotes, pour fin 2017.

L’objectif à terme étant de diffuser cette solution écologique à 10.000 hammams marocains pour relever le défi climatique.

Hammam Solaire thermique
Hammam solaire thermique - Dominique Richard

 

Projet labellisé à la COP 22

label-cop22.jpg