• logo linkedin
  • logo email
Le FFEM participera aux deux journées organisées par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) les 1er et 2 octobre, avec un temps consacré aux premiers résultats du programme "Modélisation et scénarios de la biodiversité" de la FRB. Ces deux journées ont pour but de montrer les avancées en matière de développement de scénarios, notamment à l’interface climat / biodiversité.

Mieux comprendre les interactions entre biodiversité et changement climatique

Mieux comprendre les effets des changements climatiques sur la biodiversité, les écosystèmes et les services associés, ainsi que les effets en retour des changements affectant la biodiversité et les écosystèmes sur le climat, sont des enjeux majeurs.

Le développement de modèles est une des pistes pour une meilleure compréhension de ces interactions et l’établissement de scénarios peut aider les sociétés  à élaborer  des réponses  à même de prévenir  les conséquences des changements attendus, et d’y faire face.

Les principaux objectifs sont de :

  1. Présenter un éclairage sur les avancées scientifiques récentes en matière de modèles et de  scénarios du climat et de la biodiversité et les interactions actuelles ou souhaitables entre ces recherches
  2. Tirer profit de l’avancée des travaux de l’IPBES et du GIEC pour renforcer les liens antre les communautés de recherche de la biodiversité et du climat, autour des modèles et  des scénarios
  3. Permettre un dialogue avec les utilisateurs potentiels des scénarios
  4. Réaliser un premier bilan du programme « modélisation et scénarios de la biodiversité »