Pollutions et déchets

Depuis sa création, le FFEM traite la gestion des pollutions et des déchets de manière transversale. L’ampleur des impacts environnementaux et sanitaires et le manque de financements l’ont conduit à en faire une thématique phare de sa stratégie en 2018.

NOTRE ACTION AUJOURD'HUI

Les pollutions affectent la santé humaine, animale et écosystémique. Elles sont la principale cause de maladies et de décès dans le monde et près de 92% de ces décès surviennent dans des pays en développement. Pour y remédier, le FFEM intervient sur l’ensemble du cycle de vie des produits, de la production à la consommation.
Collecte dechets plastiques AMP St Louis projet RAMPAO
PRÉVENIR, VALORISER, TRAITER
Aerial view of waterfront village in Uganda

Réduction à la source et économie circulaire

Lac Victoria

Réduction à la source et économie circulaire

Les modes de consommation et production actuels génèrent pollutions et déchets, dont une grande partie est brûlée à l’air libre ou déversée dans les écosystèmes naturels. On estime que 4,8 à 12,7 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l’océan chaque année en raison d’une gestion inadéquate. Ces observations confirment l’urgence de la réduction à la source et d’une meilleure gestion des déchets. Or une meilleure gestion des déchets solides et leur recyclage permettraient une réduction de 10 à 15 % des émissions mondiales de GES. Prévenir la production de déchets pourrait porter cette réduction de 15 à 20 %2. Cela montre le potentiel d’une stratégie 3R (réduction, réemploi et recyclage) pour améliorer la santé des écosystèmes et des populations et pour limiter le changement climatique.
Pour y répondre, le FFEM promeut le passage d’un modèle économique linéaire (fabriquer, consommer, jeter) à un modèle circulaire durable intégrant concrètement la réduction à la source.

Lutte contre les risques liés aux produits chimiques

WATER

Lutte contre les risques liés aux produits chimiques

Sources de pollution, les produits chimiques peuvent avoir des effets néfastes sur les personnes et d’autres organismes vivants (mutagenèse cellulaire, dommages neurologiques, atteintes à la reproduction et au développement, effets métaboliques, immunotoxicité, inflammation pulmonaire, émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques). La gestion rationnelle des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie (extraction, production, utilisation et traitement final) est un élément clé pour garantir la santé des écosystèmes et des populations.

Deux problématiques sont d’une importance majeure dans les zones d’intervention du FFEM :

  • atteindre les objectifs de la convention de Stockholm sur l’arrêt de l’utilisation de polychlorobiphényles (PCB) d’ici 2025
  • la gestion écologiquement rationnelle des déchets de liquides contenant des PCB et d’équipements contaminés par des PCB d’ici 2028, et promouvoir des alternatives à l’utilisation du mercure dans l’orpaillage.

Filières pérennes de gestion des déchets dangereux

2016-Cameroun-Secteur informel D3E Yaoundé

Filières pérennes de gestion des déchets dangereux

Les déchets dangereux présentent des risques sanitaires et environnementaux majeurs. Cette problématique touche particulièrement les pays en développement, car l’accès à des services adéquats et performants de gestion des déchets dangereux y reste à ce jour très limité. Les cadres organisationnel, institutionnel et réglementaire nécessitent souvent d’être renforcés pour assurer un environnement favorable à la structuration de filières de gestion des déchets dangereux.
En outre, les transitions énergétiques et numériques et le développement de la mobilité électrique ont pour corollaire l’émergence de risques liés à la production accrue de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

Dans ce contexte, le FFEM soutient des projets qui visent à prévenir la production de déchets dangereux, à promouvoir leur réutilisation, recyclage ou valorisation et à structurer des filières efficaces et pérennes de gestion de ces déchets, de la collecte au traitement. Il s’intéresse particulièrement aux D3E, aux déchets contenant des POP, du mercure ou d’autres métaux lourds, ainsi qu’aux stocks de pesticides obsolètes et aux déchets plastiques.

 

24
projets financés depuis 1995
30 M€
engagés pour la gestion des déchets et des pollutions depuis 28 ans

Une approche transversale

Compte tenu de leur origine anthropique et de leur impact sur la santé des écosystèmes terrestres et marins, de la faune et des populations humaines, le FFEM encourage des projets de lutte contre les déchets et les pollutions à l’interface avec ses autres thématiques prioritaires. En particulier, le FFEM promeut une approche intégrée de consommation et de production durable : il favorise la réduction des déchets et des pollutions dans les secteurs agroalimentaire, énergétique et du bâtiment.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

publication

Solutions circulaires et lutte contre les pollutions

Le FFEM soutient des projets qui luttent contre les pollutions et mettent en place des solutions cir

...
Oct 2023
document stratégique

Document stratégique du FFEM 2023-2026

Réabondé à hauteur de 132 millions d’euros pour la période 2023-2026, le FFEM se dote d’une

...
Jan 2023
document stratégique

Stratégie 2023-2026

Document stratégique 2023-2026

...
Jan 2023
Plaquette

Solutions circulaires et lutte contre les pollutions

Le FFEM soutient des projets qui luttent contre les pollutions et mettent en place des solutions cir

...
Oct 2023
Plaquette

Gestion des pollutions et des déchets au FFEM

Depuis la création du FFEM en 1994, la gestion des pollutions et des déchets sont l’une de ses t

...
Juil 2021
vidéo

Teaser du rapport d'activité FFEM 2018-2019

A l’aube de ses 25 ans, le FFEM connaît un nouveau temps fort avec une nouvelle stratégie et des

...
Sep 2019
Voir toutes les ressources