• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
BENIN agriculture- projet CBJ 1125-GALANDRIN Jean-Claude AFD (2)
Accompagner quatre pays africains dans leur processus d’élaboration d’une stratégie de développement sobre en carbone et résilient aux changements climatiques.
Contexte

Les pays en développement n’ont pas, dans le cadre du Protocole de Kyoto, d’obligation quantifiée d’atténuation de leurs émissions de gaz à effet de serre. Les accords de Copenhague et Cancún soulignent la nécessité pour tous les pays de progresser vers un modèle de développement sobre en carbone via la mise en place opérationnelle d’actions (NAMAs pour les pays en développement), selon une approche globale et intégrée.
L’adhésion des populations est acquise pour ces actions qui améliorent leurs conditions de vie et la qualité de leur accès à l’énergie.
 

Descriptif

Le projet est divisé en quatre composantes :

  • Identifier précisément l’état d’avancement du pays et les objectifs qu’il peut se donner dans cette première approche vers une stratégie de développement sobre en carbone et résilient au changement climatique avec un appui principalement dirigé vers la structuration d’un cadre institutionnel solide;
  • Déterminer les objectifs à atteindre et les moyens à réunir de la part des bailleurs intervenant dans le pays sur ces sujets;
  • Alors que les deux phases qui précèdent portent sur la structuration institutionnelle, la délimitation de la mission et définition d’un programme de travail, cette troisième phase consiste à mettre en œuvre les programmes d’assistance technique ou de renforcement de capacités prédéfinis;
  • Une phase de capitalisation.
     
Impacts
  • Proposer une approche qui repose sur une intervention pluri-acteurs et multi-échelles (national / décentralisé) qui favorise la reproductibilité au sein même des pays cibles, mais aussi dans d’autres pays.
  • Faire émerger des champions de la lutte contre les changements climatiques, afin de permettre aux institutions cibles d’intégrer efficacement et durablement les coûts et opportunités afférents.
01/09/2012
Date de début du projet
31/12/2016
Date de fin du projet
25/11/2011
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Kampala
Localisation
Outils de financement
Montant global du projet 5 000 000 EUR
Montant du programme
1 500 000
EUR
Montant du financement FFEM
Achevé
Statut
ADETEF
Bénéficiaire(s)
Agence Française de Développement
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
USAID
AFD
Cofinanceur(s)

Chargé de projets – Dominique Richard 
Tél : +33 (0)1 53 44 37 65
richardd@afd.fr