Le FFEM s’allie à FISEA, facilité financée par l’Agence Française de Développement et conseillée par sa filiale, Proparco, pour soutenir le fonds d’investissement Energy Access Venture dédié à l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne.

Lancé en 2015, le Fonds Energy Access Venture (EAVF) investit dans des PME offrant des solutions d’accès à une électricité sobre en carbone et à bas coût pour les populations rurales et périurbaines d’Afrique subsaharienne. Avec un objectif : donner accès à l’électricité à un million de personnes à faibles revenus d’ici 10 à 12 ans. Grâce au nouveau dispositif d’accompagnement technique, il aidera également les entreprises investies à se renforcer et à accroître ainsi leur efficacité et leur impact social.

Améliorer les performances sociales et environnementales des entreprises soutenues

Le FFEM signe aujourd’hui une convention de financement pour accompagner le Fonds EAVF doté de 54,5 millions d’euros en fournissant un appui aux entreprises locales investies par le fonds EAVF dans leurs politiques de gestion, de gouvernance, d’efficacité énergétique et de bonnes pratiques environnementales. Cette assistance technique est financée par le FFEM à hauteur de 0,5 M€ et par FISEA à hauteur de 0,3 M€, complétée par un soutien pro-bono de Schneider Electric (1000 h/jour).

L’intervention du FFEM se concentre sur la maximisation des impacts sociaux et environnementaux des entreprises investies, tandis que l’assistance de FISEA est dédiée au renforcement des capacités managériales des entreprises investies. L’objectif du FFEM est de contribuer à aller au-delà de la mesure des résultats en termes social et environnemental (S&E), mise en place par l’équipe du fonds EAVF. Les entreprises ciblées ont souvent des moyens financiers limités, les empêchant de mettre en place des plans d’actions. Cette assistance du FFEM permettra d’améliorer leurs performances S&E sur le long terme.

La volonté d’instaurer au sein des sociétés du portefeuille les meilleures pratiques environnementales est une autre garantie de la bonne performance écologique du fonds. En soutenant des entreprises qui proposent à des prix abordables des solutions alternatives à l’usage de combustibles pour divers usages domestiques et professionnels, le fonds EAVF  est directement impliqué dans une démarche de réduction de la pollution et d’atténuation du phénomène de changement climatique.

Logo de Energy Access Ventures