Qui sommes-nous ?

Un partenaire international au service de l'environnement mondial et du développement durable

Le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) a pour mission de favoriser la protection de l'environnement mondial dans les pays en développement, depuis sa création par le gouvernement français en 1994.

Cet instrument financier interministériel est au service de la politique française de coopération et de développement. Il occupe une place unique dans le paysage des bailleurs de fonds internationaux bilatéraux. Ils se distingue d'autres initiatives publiques, et même privées, en mettant l'innovation au coeur de son action.
Province Sud Nouvelle Caledonie
Maçon du programme AVN
Jatropha Curcas
CBO 1008-2016-Bolivie calamarca productora © Caritas
Guinée Bissau paysage littoral

Nos missions

Depuis 23 ans, le FFEM agit pour concilier préservation de l'environnement et développement durable dans les pays en développement et émergents.

Le FFEM s'est fixé comme priorité d'agir pour la protection de l'environnement mondial afin de promouvoir un développement économique et social durable dans les pays où il intervient.
en savoir plus
Ville de Cali, Colombie

Nos priorités stratégiques

Pour financer des opérations qui concilient protection de l'environnement mondial et croissance économique dans les pays où il intervient, le FFEM concentre historiquement son intervention dans les domaines du climat, de la biodiversité, des eaux internationales, de la dégradation des terres, des polluants chimiques et de l'ozone stratosphérique.

En 2015, un nouveau cadre de programmation stratégique couvrant la période 2015-2018 a priorisé les activités financées par le FFEM autour de 5 thématiques :
- transition énergétique
- territoires urbains durables
- agriculture et forêts durables
- financements innovants de la biodiversité
- gestion intégrée et résilience des zones littorales et marines.
Nos priorités stratégiques
Madagascar, Morarano PN Andringitra

De 1994 à aujourd'hui

Le FFEM a été créé en 1994 par le gouvernement français, à l'issue du premier sommet de la terre à Rio réuni en 1992.

Lors de ce sommet international, les Etats conviennent de la nécessité d'un développement durable et respectueux de l'environnement et adoptent les trois Conventions de Rio sur les grands défis environnementaux.
en savoir plus
Congo Brazzaville - Nouabalé Ndoki National Park - Wali Bai

Gouvernance

La gouvernance du FFEM repose sur trois instances qui interagissent dès la phase d'élaboration de la stratégie du fonds jusqu'à la mise en oeuvre opérationnelle des projets.
en savoir plus
5
domaines d'intervention
301
projets déjà engagés
120
pays d'intervention

Au delà de sa capacité à instruire des projets qui répondent aux enjeux de l'agenda international en matière de préservation des biens publics mondiaux et aux objectifs de développement durable, le FFEM encourage tout type d'acteurs dans leurs initiatives de terrain, concrètes et innovantes, au service de l''environnement mondial et du développement local des pays du sud.

Découvrez les temps forts de l'activité du FFEM en 2016

Publié le