Le FFEM a 20 ans !

Contacter notre service communication

This block is broken or missing. You may be missing content or you might need to enable the original module.
A l’occasion des rencontres des agences littorales d’Europe et de Méditerranée et de la célébration de la journée de la Côte 2015 qui se déroulent à Antibes les 24 et 25 septembre, le FFEM célèbre son 20ème anniversaire auprès d’un de ses partenaires historiques, le Conservatoire du Littoral.

Voici vingt ans que le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) oeuvre au bénéfice de la préservation de l’environnement mondial et du développement économique de ses pays bénéficiaires, avec une action stratégique sur la gestion du littoral et la haute mer.

Une action en faveur des enjeux croisés terre, mer et climat

Aujourd’hui c’est près de 30 millions d’euros consacrés aux enjeux croisés terre, mer et climat. 

Depuis 1994, date de sa première intervention en mer, le FFEM a soutenu près de 25 projets qui préservent l’environnement marin ou les écosystèmes côtiers

Le FFEM intervient dans les mers et océans du monde entier, touchant près de 50 pays : la Méditerranée qui concentre le plus grand nombre de projets, le Pacifique, l’Océan Indien et les Caraïbes.

Des initiatives pilotes pour un changement d'échelle

Bailleur pionnier et innovant, le FFEM soutient des partenaires et des initiatives pilotes qui testent de nouvelles méthodes ou pratiques, dans un objectif de changement d’échelle.

Pour cela, le FFEM soutient les capacités des acteurs de la société civile, ONG, mais aussi celles du monde de la recherche afin qu’ils contribuent de manière plus efficace et plus concrète à des initiatives locales de préservation de l’environnement mondial.

Sur la gestion intégrée des zones littorales et marines, le FFEM appuie les institutions responsables de la gestion de l’interface terre / mer dans le but d’améliorer la coordination des acteurs, l’efficacité des mesures de gestion et la qualité environnementale. Sa mission est d’encourager ces acteurs qui cherchent à améliorer la gouvernance partagée des zones côtières, la préservation et la valorisation des écosystèmes marins et côtiers.

Un des projets pilotes, dont on fête aussi les dix ans, est le soutien accordé à l’Initiative pour les Petites îles de Méditerranée (PIM), conduite par le Conservatoire du Littoral, qui célèbre lui-même ses 40 ans d’intervention.

Pour partager les connaissances acquises à travers les programmes et les partenaires financés, le FFEM a rejoint la plateforme Océan-Climat

Il partagera en particulier les travaux réalisés sur la gouvernance de la haute mer, sur le rôle de l’écosystème planctonique dans la séquestration du carbone, sur l’adaptation aux changements climatiques des zones côtières et territoires insulaires.

Rencontre des agences littoral d'Europe et de Méditerranée, Coastday 2015
Célébration des anniversaires des partenaires lors du Coastday 2015

Rencontre et célébration des anniversaires des partenaires

Rencontre et célébration des anniversaires des partenaires

Célébration des 40 ans du Conservatoire du littoral, des 40 ans du Plan d’Action pour la Méditerranée, des 30 ans du Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées, des 20 ans de l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral, des 10 ans de l’Initiative pour les Petites îles de Méditerranée, des 50 ans du programme "Neptune" du National Trust et des 20 ans du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM)