Cadre de programmation stratégique 2015-2018

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Reconstitué pour une sixième période à hauteur de 90 millions d’euros, le FFEM se dote d’un nouveau cadre de programmation stratégique et d’une nouvelle identité visuelle.

Un nouveau cadre stratégique

Pour ce nouveau cadre de programmation stratégique (CPS), l’approche par priorités stratégiques a été retenue. Cette priorisation permet à la fois d’éviter l’effet de dispersion en concentrant les actions pour une plus grande efficacité et de favoriser la capitalisation sur ces thématiques, notamment en préparant des évaluations par grappes de projets sur une même thématique de concentration.

Une réflexion collégiale des six institutions membres et du Comité scientifique et technique du FFEM ainsi qu’une concertation avec la Société Civile ont abouti à la définition de cinq thématiques de concentration :

  • Financements innovants de la biodiversité
  • Gestion intégrée et résilience des zones littorales et marines
  • Agriculture et forêts durables
  • Territoires urbains durables
  • Transition énergétique

Ces priorités s’inscrivent dans la continuité du CPS 2013-2014 dont la pertinence a été confirmée dans l’étude « Bilan 1994-2014 et prospective 2014-2024 », ainsi que dans l’esprit des Objectifs de Développement Durable qui devraient être adoptés par l’Assemblée Générale des Nations unies en septembre prochain.

Le FFEM confirme par ailleurs la priorité donnée aux interventions en Afrique et en Méditerranée avec un objectif d’engagement d’au moins deux tiers de ses ressources.

Enfin, deux nouveautés marquent ce nouveau CPS. Tout d’abord, il s’étend sur toute la durée de la reconstitution, contre seulement deux années pour les CPS précédents. Cet allongement de la durée d’exécution permet une vision à plus long terme et une meilleure capitalisation sur les thématiques de concentration. La seconde nouveauté est l’ajout de deux objectifs transversaux : la consommation et la production durables, et les processus innovants. Ces deux objectifs recoupent les cinq thématiques de concentration, ajoutent une cohérence transverse aux actions du FFEM et confortent son positionnement novateur et démonstratif.

Une identité visuelle plus moderne

Nouveau logo du FFEM

En 2015, le FFEM se dote également d’un nouveau logo qui marque son dynamisme. Il montre sa capacité d’adaptation à un monde en perpétuel mouvement, tout en restant fidèle à sa mission de préservation de l’environnement mondial engagée depuis 20 ans. Sa nouvelle identité visuelle conserve globalement son capital visuel tout en modernisant sa construction, ses couleurs et ses typographies. Expression de ses valeurs, la nouvelle signature s’appuie sur les acquis et rajeunit son image.

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