diapo - Projet d’appui aux niveaux local et national (NAMA) à la réduction des émissions de GES en Colombie, par l’approche Transit Oriented Development - Visuel

Contacter notre service communication

This block is broken or missing. You may be missing content or you might need to enable the original module.
Promouvoir la coopération interinstitutionnelle pour un développement urbain plus inclusif, axé sur les transports, pour favoriser l’accessibilité et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Contexte

La Colombie est un pays émergent marqué par de très fortes inégalités socio-économiques, peu émissif en matière d’émissions de gaz à effet de serre, en raison d’un mix énergétique pour sa production d’électricité très faiblement carbonée. Néanmoins, le transport est la principale source d’émissions de CO2 dans le pays, et les émissions liées aux déplacements connaissent une augmentation régulière ces dernières années.

Parmi les nombreuses initiatives de mise en œuvre d'une politique publique de lutte contre le changement climatique dans les transports, deux interventions ont retenu l’attention de l’AFD : le programme national NAMA-TOD développé par Findeter et par le Centre pour les Interventions de Développement Urbain Axé sur les Transports (CIDAT) et le projet de Corridor Vert de Cali, piloté par la municipalité de Cali et par la Fondation Gerencia Innovacion de Proyecto (GIP), maître d’ouvrage délégué.

Ces deux initiatives bénéficient d’un portage politique et disposent en outre d’une vision claire et reposent sur des stratégies innovantes : Au niveau national, le Plan d’Atténuation Sectoriel (PAS) du secteur transport mentionne le programme NAMA-TOD comme l’un des cinq projets de coopération internationale. Au niveau local, le Corridor vert apparaît comme la colonne vertébrale du nouveau modèle de développement urbain proposé par le tout récent Schéma Directeur d’aménagement urbain de la ville de Cali (POT 2014) et qui favorise un développement urbain dense et compact, une ville végétalisée, connectée et faiblement émissive, favorisant les circulations douces et les transports en commun.

Descriptif

Le projet se décline en quatre composantes :

  1. Structuration financière et programmation des investissements TOD. L’enjeu est de doter ces projets d’investissements de cadres de mise en œuvre, en déroulant des plans d’action détaillés, afin de guider et soutenir l’action des maîtres d’ouvrage au niveau national et local.
  2. Appui à la conception et à l’accompagnement social et environnemental du Corridor Vert. Le Corridor vert, projet emblématique de la ville de Cali, témoigne d’une forte volonté politique en faveur d’un renouvellement urbain intégral, favorisant la durabilité environnementale, la soutenabilité sociale et la croissance économique pérenne de la troisième métropole du pays. L'étude porte sur une zone de 200 ha incluant l'emprise de la friche ferroviaire et la zone d'influence du corridor vert avec les voies de circulation et les espaces bâtis attenants.
  3. Renforcement des capacités de mesure des impacts et de suivi – évaluation. Une Assistance technique sera fournie pour (i) évaluer les besoins en renforcement de capacités, (ii) évaluer le système d'indicateurs de suivi, (iii) établir un plan de renforcement des capacités et du système d'indicateurs, et (iv) mettre en œuvre des mesures d'urgence.
  4. Suivi – Evaluation externe du projet d’appui du FFEM.
Impacts

Le projet d’appui du FFEM :

  • Joue un rôle essentiel pour la réussite de la mise en œuvre de la stratégie colombienne d’atténuation du changement climatique par la mise en œuvre de projet urbains portés par le développement du transport et des mobilités douces.
  • Soutient des activités qui auront un effet déclencheur sur la mise en œuvre effective et la diffusion des initiatives TOD (Transit Oriented Development/développement urbain axé sur les transports).
  • Participe à l’opérationnalisation d’un nouvel outil préfigurant l’évolution de l’architecture internationale de la finance climat.
01/09/2015
date de début du projet
31/12/2018
date de fin du projet
03/07/2015
date d'octroi du projet
3 ans
Durée du financement
Montant global du projet 21 150 000 EUR
montant du programme
1 150 000
EUR
montant du financement FFEM
statut
FINDETER
bénéficiaire(s)
Agence Française de Développement
institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
Fondation Ford
GIZ
Gouvernement Colombien
la Municipalité de Cali
KfW
cofinanceur(s)