Le domaine de la biodiversité constitue historiquement le domaine le plus important du FFEM
Saline Bali, Bassin du Congo

Face à des enjeux mondiaux, quelles solutions pilotes ?

Propithèque à Madagascar

Les enjeux

La biodiversité est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie ainsi que leurs relations et interactions. Elle comprend trois aspects interdépendants :

  • la diversité des espèces,
  • la diversité des individus au sein de chaque espèce,
  • et la diversité des écosystèmes.

Fruit de plus de 3 milliards d’années d’évolution, elle constitue un patrimoine naturel et une ressource vitale dont l’humanité dépend de multiples façons.

L’Homme fait partie intégrante de cette biodiversité qu’il se doit de protéger pour continuer à disposer des ressources naturelles et des services rendus par les écosystèmes indispensables à sa survie. Pourtant, de nombreux écosystèmes sont aujourd’hui menacés du fait de l’activité humaine. Compte tenu du rythme actuel de disparition des espèces, la moitié des espèces vivantes que nous connaissons pourrait disparaître d’ici un siècle. Les écosystèmes sont également menacés : 60% des écosystèmes de la planète ont été dégradés au cours des 50 dernières années, et les deux tiers des écosystèmes sont actuellement exploités au-delà de leurs capacités. Ces extinctions, dégradations et surexploitations menacent directement la survie de l’espèce humaine.

 

La démarche

Depuis sa création en 1994, la stratégie d’intervention du FFEM s’aligne sur les engagements internationaux de la France relatifs à la Convention pour la Diversité Biologique et ses protocoles (Nagoya et Carthagène), et plus spécifiquement sur les objectifs d’Aichi.

Le FFEM cible particulièrement ses financements sur la gestion durable des ressources naturelles l’appui à une gestion efficace et durable des aires protégées (terrestres, côtières et marines) et des actions de conservation de la biodiversité. Le FFEM contribue ainsi à :

  • la conservation des espèces et des écosystèmes
  • l’exploitation durable des ressources naturelles par les populations, pour en faire un atout de développement économique et social.
2/3 des espèces
pourrait disparaître d'ici à 2100
136 projets Biodiversité
déjà financés par le FFEM depuis 1994

Sur la période 2015-2018, le FFEM concentre son action de protection de la biodiversité en privilégiant son soutien à des mécanismes de financement innovant qui répondent aux besoins de financement à long terme de la gestion de la biodiversité.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Geography
Funding type
Antennas
Filters

Geography

Tout cocher
Tout décocher

Funding type

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects