Face à des enjeux mondiaux, quelles solutions pilotes ?

Rodrigues

Les enjeux

Les eaux internationales, continentales ou marines, sont menacées par la surexploitation des ressources naturelles et les effets cumulés des variations climatiques et de l’activité humaine (polluants divers notamment chimiques) sur les écosystèmes.

Elles peuvent être partagées entre plusieurs Etats, ce qui rend plus complexe encore les conflits d’usages, ou être situées au-delà des zones de juridiction nationale, en haute mer, où la prospection et l’exploitation des ressources minières et la pêche en eau profonde constituent une menace de plus en plus perceptible.

La démarche

Pour contribuer à une meilleure gestion de ces eaux internationales, le FFEM privilégie des approches intégrées et soutient des projets qui donnent une place importante à la collaboration entre Etats, renforcent les réseaux de mesure et les systèmes de suivi et contribuent à diminuer les sources de pollution.

Le FFEM intervient à la fois dans le domaine des eaux continentales (superficielles ou souterraines) et dans celui des eaux marines. 

Pour chacun des deux domaines, le FFEM cherche à accompagner la mise en oeuvre de politiques de gestion intégrée des ressources en eau :

  • la Gestion Intégrée des Ressources en Eaux Transfrontalières (GIRET)
  • la Gestion Intégrée des Zones Littorales et Marines (GIZLM).

Ces projets, par nature complexes à mettre en oeuvre, supposent l’existence de maîtrises d’ouvrage inter-Etats efficientes. La formation et plus généralement le renforcement des capacités de ces institutions sont des composantes transversales de la plupart des projets menés par le FFEM dans le domaine des eaux internationales. Ces actions s’inscrivent dans la durée, sur des pas de temps suffisamment longs pour prendre en compte ces composantes.

Sur la période 2015-2018, le FFEM concentre son action sur des projets visant à soutenir la gestion intégrée et la résilience des zones littorales et marines.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Geography
Funding type
Antennas
Filters

Geography

Tout cocher
Tout décocher

Funding type

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects