• logo linkedin
  • logo email
Valoriser le potentiel du bassin versant du Rio Grande de Magdalena pour la mise en place de mécanismes REDD+ et MDP et renforcer les capacités de la Colombie à maîtriser les mécanismes d’atténuation du changement climatique.
Context

Le projet REDD MAGDALENA s’inscrit dans le contexte historique d’une relation privilégiée entre la France et la  Colombie, avec en particulier le cofinancement du FFEM à plusieurs projets ayant trait à la protection de l’environnement en Colombie.

Le contexte actuel de pluies importantes, qui ont donné lieu à des inondations catastrophiques, a mis en évidence la nécessité d’une véritable gestion des bassins versants. Le manque de politiques coordonnées dans le secteur de l’environnement en Colombie a conduit à une grande perte de la biodiversité, mais également à un fort déboisement, qui est responsable de déséquilibres que  connaît actuellement le bassin versant du fleuve Magdalena.
 
 
 

Description

Les actions dans le cadre du projet, s’organisent en deux composantes :
 

  • Renforcer les capacités au niveau national en matière de REDD, a) en garantissant une bonne coordination entre ce programme REDD+ et les autres initiatives existantes ou à venir en matière de REDD+ en Colombie et dans la sous‐région, b) en assurant la formation continue d’experts colombiens Sur REDD+ , et enfin, c) en promouvant la recherche scientifique sur des sujets identifiés comme prioritaires pour la Colombie en matière de REDD+. 
  • Mise en œuvre de référents REDD+ et MDP dans trois sites pilotes, à travers le Projet REDD Huila dans le département du même nom, le projet PROZAPATOSA dans le département du Cesar, et le projet MDP Navigabilité, dans le cours navigable du fleuve Magdalena.
     
Impacts
  • Au plan économique, le projet REDD Huila s’attache à la consolidation d’activités productives durables à travers un effort sur l’amélioration des conditions de commercialisation, un volet d’actions de protection des ressources naturelles axée sur la constitution de réserves privées, et enfin un volet de renforcement institutionnel, en particulier pour la mise en place de mécanismes de distribution des financements liés aux mécanismes REDD+, à travers des Fonds d’Investissement Locaux, ou des lignes de crédit adaptées.
  • Au niveau industriel, le projet ProZapatosa travaille à la consolidation d’activités productives durables en améliorant les conditions de commercialisation des poissons pêchés dans la lagune, en travaillant avec les éleveurs petits et moyens sur une intensification de leurs systèmes de production. Un deuxième volet s’intéresse à la constitution d’un système de couloirs biologiques, et propose aux grands éleveurs des projets de reboisement commercial.  
01/09/2011
Project start date
31/12/2015
Project end date
06/07/2011
Project grant date
4 ans
Duration of funding
Colombie
location
financing tool
10 000 000 EUR
Amount of the program
1 460 000
EUR
Amount of FFEM funding
En cours
Status
CORMAGDALENA
Beneficiaries
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Institution responsible
Corporación Autónoma Regional del Alto Magdalena (CAM)
Corporación Autónoma Regional del Cesar (CORPOCESAR)
Département du Cesar
FEM
investisseurs privés.
MAVDT
ONFA/I
Université Nationale de Colombie
CORMAGDALENA
Co-financiers

Chargée de projets – Aurélie Ahmim-Richard
Ahmim-Richarda@afd.fr
 

  • on the same region