• logo linkedin
  • logo email
Améliorer l’efficacité énergétique et les performances environnementales des PME de services et industrielles turques.
Context

La Turquie a doublé entre 1990 et 2007 ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre 372 millions de tonnes de CO2, du fait d’une augmentation continue et rapide de la consommation d’énergie.
Pour limiter cette tendance, réduire les risques d’interruptions d’approvisionnement et la dépendance énergétique (les énergies fossiles importées représentent 82% de l’approvisionnement), le gouvernement turc a mis la priorité sur l’efficacité énergétique en adoptant une stratégie efficacité énergétique en 2004 et une loi efficacité énergétique en 2007, qui ont été confirmées avec la Stratégie Energétique de 2009.

Les PME constituent un pilier majeur du développement économique de la Turquie, leur potentiel d’efficacité énergétique est important et est concentré sur les utilités (chaudières, éclairage…). Leur consommation énergétique représente 19% de la consommation finale totale.
Les PME industrielles et de services représentent une part considérable de l’économie (77% des emplois, 26,5% des investissements et 38% de la valeur ajoutée).
 

Description

Le projet s’articule autour de quatre composantes :

  • Renforcer le KOSGEB dans son nouveau rôle de promotion de l’efficacité énergétique dans les PME : définition d’une stratégie et d’un plan d’action, organisation de formations, développement des données et d’un système de suivi de la consommation d’énergie des PME et des investissements efficacité énergétique;
  • Soutenir les démonstrations d’efficacité énergétique dans les PME afin de dupliquer le savoir-faire (phase pilote) : définition et préparation de l’étendue de la phase pilote, lancement de cette phase puis capitalisation de l’expérience acquise;
  • Promouvoir et développer un marché de l’efficacité énergétique pour les PME : mise en œuvre d’un plan de communication axé sur le système de soutien technique et financier développé par le KOSGEB, mise en place de partenariats avec les intervenants publics pour encourager les mesures et les financements dans l’efficacité énergétique;
  • Créer une unité de gestion de projet et apporter une assistance dans la maîtrise d’ouvrage – suivis et évaluations.
Impacts

Le projet améliore la compétitivité des PME de services et industrielles en réduisant de manière durable leur consommation énergétique.
Il évite aussi la construction de nouvelles centrales électriques et améliore les compétences des gérants de PME comme des banques commerciales. En ce sens, le projet contribue au développement économique et social des pays et des populations bénéficiaires.
 
En appliquant des mesures d’efficacité énergétique, les PME peuvent réduire leur consommation énergétique de 10 à 20%. Selon l’approche sélectionnée, qui se concentre sur l’efficacité énergétique des utilités, le potentiel d’économie d’énergie est estimé jusqu’à 12% de la consommation énergétique des PME. Le projet facilite ainsi la réduction d’émissions de CO2 des PME, et contribue à la préservation de l’environnement mondial.
 
Enfin, les mécanismes développés assureront la continuité des activités d’efficacité énergétique une fois que le projet achevé. Les projets démonstratifs sont utilisés pour démontrer les avantages des mesures d’efficacité énergétique et pour construire un cadre de référence des technologies qui peuvent être reproduits dans d’autres PME turques.
 

01/10/2010
Project start date
31/12/2013
Project end date
09/07/2010
Project grant date
3 ans
Duration of funding
financing tool
3 000 000 EUR
Amount of the program
1 500 000
EUR
Amount of FFEM funding
Achevé
Status
KOSGEB
Beneficiaries
Agence Française de Développement
Institution responsible
entreprises et banques
KOSGEB
Co-financiers

Chargé de projets – Dominique Richard 
Tél : +33 (0)1 53 44 37 65
richardd@afd.fr
 

  • on the same region