Les agriculteurs mieux dotés se sont souvent modernisés en adoptant des systèmes monoculturaux suivant des logiques d’économie de marché. Des barrières s’élèvent contre le développement de cette agriculture paysanne des pays en développement.
Ces barrières sont d’ordres techniques, fonciers, sociaux, économiques, financiers, organisationnels, etc.
La formalisation des relations et la confiance entre les agriculteurs et l’entreprise sont des facteurs clés du succès de l’agriculture contractuelle, sans quoi, des abus sont prévisibles.
A cela s’ajoutent d’autres enjeux tels que le bon ciblage des petits producteurs pour rendre l’ATAF inclusive et additionnelle; le respect des contraintes et des besoins des petits producteurs à travers l’adoption de méthodes participatives; la préservation de la diversité des produits issus de systèmes agroforestiers traditionnels par leur transformation et commercialisation, rentable pour l’entreprise.
Les enjeux spécifiques au fonctionnement du programme sont principalement liés à sa gouvernance et son additionnalité.
Moringa Partnership est le bénéficiaire du financement et signataire de la convention de financement. Il délègue la maîtrise d’ouvrage à un prestataire qui est recruté sur appel d’offres et est chargé de la gestion de l’ATAF (secrétariat, animation, coordination, gestion administrative et financière).
Le programme accompagne les activités suivantes :
- Réaliser des ateliers participatifs pour définir les activités concrètes à mener en fonction des objectifs du projet et des besoins des petits producteurs.
- Transférer des techniques et bonnes pratiques de l’entreprise aux petits producteurs.
- Développer des projets pilotes d’exploitation agroforestière.
- Monitoring économique, social et environnemental.
- Développer des programmes de formation.
- Développer des programmes d’appui aux coopératives, ONG, entreprises ou d’autres organismes privés ou publics ;
- Réaliser des études de marché pour de nouveaux produits et/ou la certification/labellisation de produits.
- Développer des projets expérimentaux de transformation des produits.
- Contribuer au développement socioéconomique local et en démontrant la faisabilité d’un modèle de conservation de l’environnement et de développement alternatif à des approches plus classiques.
- Développer des actions pilotes exemplaires sélectionnées suite à une évaluation de leur pérennité économique et de leur impact environnemental et social. Le projet accompagne aussi la mise en place de nouvelles filières génératrices de revenus, gage d’acceptabilité et d’appropriation.
Chargée de projets – Aurélie Ahmim-Richard
Ahmim-Richarda@afd.fr