• logo linkedin
  • logo email
CCO1016Colombie - Comagdalena 01 2014 © FFEM Didier Simon (76)
Valoriser le potentiel du bassin versant du Rio Grande de Magdalena pour la mise en place de mécanismes REDD+ et MDP et renforcer les capacités de la Colombie à maîtriser les mécanismes d’atténuation du changement climatique.
Contexte

Le projet REDD MAGDALENA s’inscrit dans le contexte historique d’une relation privilégiée entre la France et la  Colombie, avec en particulier le cofinancement du FFEM à plusieurs projets ayant trait à la protection de l’environnement en Colombie.

Le contexte actuel de pluies importantes, qui ont donné lieu à des inondations catastrophiques, a mis en évidence la nécessité d’une véritable gestion des bassins versants. Le manque de politiques coordonnées dans le secteur de l’environnement en Colombie a conduit à une grande perte de la biodiversité, mais également à un fort déboisement, qui est responsable de déséquilibres que  connaît actuellement le bassin versant du fleuve Magdalena.
 
 
 

Descriptif

Les actions dans le cadre du projet, s’organisent en deux composantes :
 

  • Renforcer les capacités au niveau national en matière de REDD, a) en garantissant une bonne coordination entre ce programme REDD+ et les autres initiatives existantes ou à venir en matière de REDD+ en Colombie et dans la sous‐région, b) en assurant la formation continue d’experts colombiens Sur REDD+ , et enfin, c) en promouvant la recherche scientifique sur des sujets identifiés comme prioritaires pour la Colombie en matière de REDD+. 
  • Mise en œuvre de référents REDD+ et MDP dans trois sites pilotes, à travers le Projet REDD Huila dans le département du même nom, le projet PROZAPATOSA dans le département du Cesar, et le projet MDP Navigabilité, dans le cours navigable du fleuve Magdalena.
     
Impacts
  • Au plan économique, le projet REDD Huila s’attache à la consolidation d’activités productives durables à travers un effort sur l’amélioration des conditions de commercialisation, un volet d’actions de protection des ressources naturelles axée sur la constitution de réserves privées, et enfin un volet de renforcement institutionnel, en particulier pour la mise en place de mécanismes de distribution des financements liés aux mécanismes REDD+, à travers des Fonds d’Investissement Locaux, ou des lignes de crédit adaptées.
  • Au niveau industriel, le projet ProZapatosa travaille à la consolidation d’activités productives durables en améliorant les conditions de commercialisation des poissons pêchés dans la lagune, en travaillant avec les éleveurs petits et moyens sur une intensification de leurs systèmes de production. Un deuxième volet s’intéresse à la constitution d’un système de couloirs biologiques, et propose aux grands éleveurs des projets de reboisement commercial.  
01/09/2011
Date de début du projet
31/12/2015
Date de fin du projet
06/07/2011
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Colombie
Localisation
Outils de financement
10 000 000 EUR
Montant du financement
1 460 000
EUR
Montant du financement FFEM
Achevé
État
CORMAGDALENA
Bénéficiaires
Ministry for Europe and Foreign Affairs
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
Corporación Autónoma Regional del Alto Magdalena (CAM)
Corporación Autónoma Regional del Cesar (CORPOCESAR)
Département du Cesar
FEM
investisseurs privés.
MAVDT
Université Nationale de Colombie
CORMAGDALENA
ONFA
Cofinanceurs
  • sur la même région