• logo linkedin
  • logo email
Rendre les espaces sensibles littoraux, marins et insulaires des modèles de gestion intégrée de zones côtières (GIZC) et des modèles de financement durable, au bénéfice des populations locales et des écosystèmes marins et côtiers de la Méditerranée.
Contexte

La mise en œuvre, à travers ce projet, de politiques et d’actions concrètes de GIZC sur des territoires remarquables que sont les Aires Marines Protégées (ou en voie de protection), les îles et les littoraux adjacents en Méditerranée, permet de renforcer la gestion durable sur ces territoires et de réduire les antagonismes encore profondément ancrés entre « développement » et « conservation ».  

A terme, l’exemplarité de la gestion mise en œuvre sur ces sites est essaimée sur d’autres territoires et constitue un argument pour l’adaptation des politiques nationales des pays riverains de la Méditerranée en matière de littoral dans le cadre de la Convention de Barcelone et de ces protocoles « Aires spécialement protégées et biodiversité », « Gestion intégrée des zones côtières ».  

Le soutien apporté par le projet au processus de classement de plusieurs sites en Aires Marines Protégées permet au FFEM de contribuer à la réalisation de l’objectif d’Aichi.

Descriptif

Le projet sélectionne et soutient des sites pilotes, qui peuvent être des Aires Marines et Côtières ou insulaires Protégées en Méditerranée, disposant d’un statut de protection ou en voie de création, permettant à chacune d’illustrer au moins un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés ces territoires en Méditerranée : tourisme, pêche et gestion marine, valorisation économique, zonage des protections, plans de gestion et systèmes de suivi.

Le but poursuivi est de renforcer la gestion et la protection de ces sites et de favoriser les échanges d’expérience sur la base de cas concrets, considérés comme pilotes au niveau méditerranéen. L’un des points forts du projet est son intégration institutionnelle.

  • Le projet est structuré en quatre composantes et plusieurs activités :
  • Développement de dispositifs de GIZC et de financement durable sur des sites pilotes et Appel à petits projets.
  • Engagement des décideurs et des acteurs des Aires Marines et Côtières Protégées et capitalisation et valorisation des expériences.
  • Amélioration des connaissances et renforcement de capacités.
  • Coordination, suivi et gouvernance.
Impacts
  • La gestion de plusieurs sites pilotes en Tunisie, Algérie, Albanie, Lybie, Turquie et au Maroc est renforcée dans une optique de GIZC et de financement durable et plusieurs petits projets portés par des gestionnaires d'Aires Marines Protégées sont mis en œuvre et financés via une procédure d'Appel à Petits Projets.
  • Les décideurs et acteurs des Aires Marines et Côtières Protégées en Méditerranée sont engagés dans des démarches de GIZC et la mise en place de mécanisme de financement durable pour la conservation de la biodiversité. Les gestionnaires des espaces protégés littoraux, insulaires et marins en Méditerranée et leurs partenaires ont les connaissances et les capacités pour participer activement aux processus de gestion intégrée et de financement durable de leurs sites.
  • Une coordination efficace et une synergie entre les partenaires du projet (association MedPAN, conservatoire du Littoral, WWF Partenariat Méditerranée) est assurée, les synergies entre les partenaires sont maximisées et une continuité dans la gouvernance du réseau MedPAN et du programme Petites Îles de Méditerranée (PIM) est garantie.
01/09/2013
project start date
31/12/2017
project end date
08/07/2013
project grant date
4 ans
Duration of funding
financing tool
7 756 136 EUR
amount of the program
1 948 606
EUR
amount of FFEM funding
En cours
status
Association MedPAN
Conservatoire du littoral
WWF Mediterranean
beneficiaries
Ministère de la Transition écologique et solidaire
institution responsible
Agence de l'eau RMC)
Bénévoles
CAR/SPA
Conservatoire du littoral
Etablissements publics français (AAMP
FFEM pour CdL et MedPAN
Fondation MAVA
Fondation Prince Albert II
Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF)
Pays bénéficiaires
Union européenne (DevCo)
Ville de Marseille
co-financiers

Chargée de projets – Constance Corbier - Barthaux
Tél : +33 (0)1 53 44 34 83
corbierc@afd.fr

Standard  
Tél : +33 (0)1 53 44 42 42
ffem@afd.fr

  • sur la même région