• logo linkedin
  • logo email
Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Action Prioritaire et du Pacte National de l’Efficacité Energétique mis en œuvre par le gouvernement marocain, et contribue aux efforts de réduction des émissions de CO2 en aidant à la mise en œuvre d’un code "Efficacité Energétique" pour le secteur du bâtiment.
Contexte

Le Maroc importe plus de 97 % de ses besoins énergétiques et sa consommation ne cesse d’augmenter afin de satisfaire les besoins de la population croissante et de l’essor économique.
Sa forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur et la hausse des cours du pétrole grèvent lourdement sa balance commerciale. Les subventions sur les prix de pétrole ont coûté au gouvernement marocain près de 2 Md€ en 2008 et la facture énergétique annuelle s’élève à près de 10% du PIB.
Face à cette situation, le Maroc a élaboré une stratégie énergétique afin de sécuriser l’approvisionnement énergétique, de réduire la dépendance énergétique par la mobilisation des sources d’énergies nationales, de développer les énergies renouvelables, et de promouvoir l’efficacité énergétique dans tous les secteurs.
Une politique nationale d’Efficacité Energétique a été définie, mais il manque un cadre législatif et institutionnel adéquat pour lancer un programme au niveau national.
Le problème est particulièrement perceptible dans les secteurs de l’habitat et des services qui représentent 30% des besoins d’énergie pour le pays.
 
Toutes les conditions sont aujourd’hui rassemblées pour introduire un Code Efficacité Energétique du Bâtiment au Maroc, au moment même où des grands projets d'extension des capacités de logement, de rénovation des grands équipements publics et de développement de nouveaux complexes hôteliers sont d’ores et déjà programmés.
 
Le projet soutenu par le FFEM vient appuyer la démarche d’Efficacité Energétique et bénéficie de l’effet de levier apporté par l’AFD, la Commission Européenne, le FEM/PNUD et par diverses initiatives d’opérateurs marocains publics et privés.

Descriptif

La maîtrise d’ouvrage de la partie FFEM du Projet est confiée à l’ADEME qui travaille en partenariat étroit avec le CDER (Centre de Développement des Energies Renouvelables), désigné par les autorités marocaines comme agence d’exécution de la mise en œuvre des programmes d’action EE au Maroc.
Le projet s’articule autour de quatre composantes qui se déclinent elles-mêmes en activités :

  • Appui à la finalisation et à la mise en œuvre du code EE ;
  • Soutien à la diffusion de techniques EE dans les secteurs clés ; développement de normes, d’outils et de formations EE destinés aux professionnels du cadre bâti en articulation avec des opérations pilotes à effet démonstratif ;
  • Renforcement des capacités en matière d’assistance technique aux acteurs du cadre bâti ; renforcement des capacités nationales d’expertise, de gestion et de financement de l'ensemble des partenaires locaux, en premier lieu le CDER ; partage des connaissances, diffusion des expériences, communication ;
  • Mise en place de l’Unité de Gestion de Projet, suivi et évaluation, supervision et mesure des résultats.
Impacts
  • Développement local, économique et social des pays car il permet aux foyers, hôpitaux et hôtels marocains de réduire leurs dépenses énergétiques (de 15% à 35% selon le type de bâtiment et le secteur) via une meilleure efficacité énergétique.
  • Préservation de l’environnement mondial en réduisant les émissions de CO2 et en diffusant les techniques d’efficacité énergétiques sur d’autres sites, comme l’Algérie.
  • Pérennité économique et financièrement le projet s’inscrit dans les pratiques de construction les techniques d’EE et que le gouvernement imposera des exigences de performances thermiques qui assureront la pérennité des acquis du projet.
01/01/2010
project start date
31/12/2012
project end date
27/11/2009
project grant date
3 ans
Duration of funding
financing tool
13 200 000 EUR
amount of the program
900 000
EUR
amount of FFEM funding
status
Centre de Développement des Energie Renouvelables (Maroc)
beneficiaries
Ministère de la Transition écologique et solidaire
institution responsible
Commission Européenne
PNUD/FEM
co-financiers

Secrétariat du FFEM
AFD, 5  rue Roland Barthes, 75598 Paris cedex 12 France

Chargé de projets – Dominique Richard 
Tél : +33 (0)1 53 44 37 65
richardd@afd.fr

Standard
Tél : +33 (0)1 53 44 42 42
ffem@afd.fr

 

  • sur la même région