• logo linkedin
  • logo email
Livelihoods Fund est une initiative innovante d’investisseurs privés et institutionnels permettant à des organisations locales qui n’ont pas accès à l’investissement de restaurer leur écosystème, en leur apportant une aide complémentaire, indispensable à la durabilité des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux.
Contexte

Les marchés du carbone initiés par le Protocole de Kyoto (2005) se sont fortement développés et diversifiés. Toutefois, force est de constater que les investissements se sont jusqu’ici concentrés majoritairement sur les projets industriels et énergétiques. Ces évolutions donnent une résonnance particulière au constat établi par la FAO lors du Food Summit de novembre 2009 qui montre que les paysanneries pauvres ont un rôle majeur à jouer dans le défi alimentaire des prochaines années. Dépendantes des ressources naturelles, ces communautés ont un intérêt vital au maintien et à la restauration des écosystèmes qui sont à la base de leurs productions agricoles. Des investisseurs privés, comme Danone, expérimentent des approches nouvelles de l’économie carbone en soutenant des projets pilotes qui articulent séquestration de carbone, restauration de la biodiversité, lutte contre la pauvreté et amélioration de la sécurité alimentaire. Aussi, le projet « Livelihoods » propose de rassembler ces énergies dans un fonds d’investissement carbone innovant dont la finalité est la création de valeur environnementale et sociale.

Descriptif

Le Fonds Livelihoods finance des projets d’agroforesterie, de plantation / restauration de mangroves et d’énergie rurale domestique. Le programme comprend 5 composantes : Mesure et suivi des impacts sociaux et environnementaux. Renforcement des itinéraires techniques des projets. Renforcement des capacités des développeurs de projets. Développement d’actions garantissant la pérennité des projets et renforçant leur impact. Évaluation du programme ex-post.

Impacts

Les différents projets vont entraîner d’importants bénéfices sociaux, économiques et environnementaux pour les populations locales et leur écosystème, et contribuer au développement durable des paysanneries pauvres. Les bénéfices sociaux sont multiples : Création d’emplois dans des zones parfois fortement touchées par le manque d’activités. Augmentation des revenus. Sécurité alimentaire grâce à la production de fruits ou à l’augmentation des ressources halieutiques. Création d’activités économiques pérennes (vente de poissons, de fruits…). Formation des populations à l’agriculture durable. Lutte contre la remontée du sel dans les cultures, et limitation des dégâts liés aux aléas climatiques, pour les projets visant à restaurer des mangroves dégradées. Les projets entraîneront également de nombreux bénéfices environnementaux, avec une restauration des écosystèmes naturels et une augmentation forte de la biodiversité.

01/01/2012
project start date
31/12/2017
project end date
02/04/2012
project grant date
5 ans
Duration of funding
Dakar
location
financing tool
31 960 000 EUR
amount of the program
1 200 000
EUR
amount of FFEM funding
En cours
status
Livelihoods Venture
beneficiaries
Ministère de l'Economie et des Finances
institution responsible
autres investisseurs
CDC
Crédit Agricole
La Poste
Schneider Electric
Danone
co-financiers

Chef de Projets FFEM : Constance Corbier-Barthaux  - corbierc@afd.fr

 

LOGOTYPE Livelihoods
Retrouvez tous les projets soutenus par le FFEM financés par Livelihoods :  http://www.livelihoods.eu/fr/portfolio/