• logo linkedin
  • logo email
Adopter les modes durables de production et de consommation dans les aires protégées et territoires adjacents, par le renforcement de filières de qualité qui contribuent à la protection du patrimoine naturel et culturel, améliorent les performances économiques des filières et les conditions de vie des habitants, et renforcent la gouvernance des territoires.
Contexte

L’Uruguay présente une mosaïque complexe d’écosystèmes aussi bien terrestres que marins. Une grande partie de cette biodiversité est d’importance mondiale, en particulier les lagunes côtières et les prairies naturelles ou “savanes uruguayennes” qui couvrent plus de 60 % du territoire. Ces savanes sont considérées comme l'une des régions les plus riches du monde en espèces de graminées et offrent de nombreux services écosystémiques, notamment la régulation de l'aquifère Guarani, l'un des plus grands réservoirs d'eau souterraine au monde.

Le projet concerne trois filières ayant des impacts directs sur l’environnement : la production de viande bovine, le tourisme et la pêche en lagune.

Descriptif

Le programme est structuré en trois composantes :

  • Pour l’élaboration de la stratégie générale, le SNAP anime, avec l’appui d’experts français, la réflexion stratégique avec ses partenaires institutionnels, et les gouvernements locaux qui sont les acteurs clés de la gouvernance des parcs naturels de demain. La stratégie prévoit, le cas échéant, les signes de qualité (marque, certification, etc.) et les outils incitatifs les plus adaptés.
  •  La stratégie est mise en œuvre dans les trois sites pilotes du pays pour le renforcement et la durabilité des filières dans les secteurs de la pêche artisanale, du tourisme rural et de la production de viande. Ce travail se base sur le renforcement des réseaux d’acteurs, l’appui à la structuration des filières, le soutien à l’innovation en matière de production de viande bovine, de produits de la pêche ou d’offre touristique en milieu rural, la promotion, la mise en place de signes de qualité et la diffusion des innovations pour susciter la demande, la formation des acteurs, etc.
  • Un effort important en matière de diffusion des résultats et de réplication du projet est assuré tant à l’échelle régionale qu’internationale. Deux ateliers d’échanges entre gestionnaires d’aires protégées sur les filières durables et parcs naturels sont organisés au cours du projet.
Impacts
  • L’élaboration d’une stratégie nationale du SNAP et de ses partenaires en matière de filières durables pour le tourisme, la production de viande bovine et la pêche en lagune, dans les Aires Protégées et les futurs parcs naturels du pays.
  • La mise en place de filières durables dans les sites pilotes est visible au travers d’une offre de services et produits qui valorise l’origine des produits, les pratiques durables adoptées et/ou les attributs patrimoniaux protégés.
  • Assurer un équilibre entre développement économique et préservation de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie locale.
  • Les expériences issues du projet sont diffusées et répliquées à l’ensemble du réseau des Aires Protégées  du pays.
  • Renforcer la gouvernance des territoires.

 

01/01/2016
project start date
31/12/2019
project end date
02/04/2015
project grant date
4 ans
Duration of funding
sectors
Montevideo
location
financing tool
8 703 000 EUR
amount of the program
1 000 000
EUR
amount of FFEM funding
En cours
status
République Orientale de l’Uruguay
beneficiaries
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Ministère de la Transition écologique et solidaire
institution responsible
Intendencia Rivera
Intendencia Rocha
MGAP
MINTURD
MVOTMA
PNUD
FEM
co-financiers

Janique Etienne, chef de projet

etiennej@afd.fr