• logo linkedin
  • logo email
Collecte de la paille de canne à sucre
À l’île Maurice, près de 50 % de l’électricité est produite par trois centrales de cogénération. L’une de ces centrales, Terragen Ltd, porte un projet soutenu par le FFEM, qui vise l’optimisation de la biomasse de la canne à sucre et l’augmentation de la part d’énergie renouvelable dans la production d’énergie de l’île.
Contexte

Le gouvernement mauricien s’est fixé l’objectif d’atteindre 35 % de part d’énergie renouvelable dans la production d’énergie de l’île d’ici 2025. L’utilisation de la biomasse totale de la canne à sucre n’est pas encore optimisée à Maurice. Si la bagasse (70 à 75 % de la biomasse totale de la canne) est entièrement valorisée, la paille de canne qui reste en champs ne l’est pas encore. Or cette biomasse très sèche est une candidate de choix pour servir de source d’énergie.

Le FFEM soutient ce projet de création d’un modèle et d’une filière de valorisation de la paille de canne à sucre. Il contribue ainsi à la substitution d’une énergie fossile (le charbon) par une énergie renouvelable et à celle d’une source d’énergie importée par une source d’énergie locale.

Descriptif

Le projet comporte quatre composantes :

  • Acquérir des équipements pour assurer la collecte et la manutention de la paille : presses, tracteurs, chargeurs, remorques, équipement de décompactage, etc.
  • Conduire les travaux d’aménagement de la centrale (alimentation électrique, convoyeurs, hangar de stockage, système anti-incendie et système de dépoussiérage) pour l’intégration de la paille dans le circuit d’alimentation bagasse.
  • Mener des essais de combustion de paille à l’échelle industrielle. Suivre et chiffrer ces opérations pour déterminer la rentabilité économique du procédé et la viabilité du projet.
  • Mener une analyse socio-économique et élaborer une proposition pour une utilisation de la paille comme combustible dans la centrale pour les campagnes sucrières de 2016 et 2017.
Impacts
  • Création d’une nouvelle filière locale et nationale de collecte de paille (nouveaux emplois et revenus pour les populations)
  • Établissement d’un procédé de collecte de paille innovant et d’un processus industriel efficace et réplicable dans d’autres centrales
  • Diminution de l’importation de devise pour l’achat de combustibles fossiles et réduction de la dépendance énergétique
  • Diminution des pertes liées aux feux de paille de cannes pour l’industrie sucrière, de la combustion de charbon et des émissions de gaz à effet de serre pour la production d’électricité
  • Augmentation de la part locale et nationale de la production d’électricité renouvelable
Caractère exemplaire et innovant

Ce projet développe une approche inédite pour l’utilisation de la paille de canne en cogénération. Visant une réplicabilité de son modèle à échelle nationale et internationale, il intègre une forte composante de capitalisation et de transferts d’expériences à travers un suivi régulier. Un rapport final doit permettre aux partenaires susceptibles de développer le même type de projet de s’appuyer sur les enseignements de cette première initiative du genre.

La création d’une nouvelle filière durable permet de lier ensemble développement économique et réduction des émissions de carbone. Par le biais de formations et l’acquisition d’équipements, ce projet renforce également les capacités des travailleurs agricoles et des employés des centrales thermiques. Enfin, le projet diminue la dépendance énergétique du pays en augmentant la part locale et nationale de production d’électricité renouvelable.

16/08/2016
Date de début du projet
30/09/2018
Date de fin du projet
09/06/2016
Date d'octroi du projet
2 ans
Durée du financement
Outils de financement
2 583 580 EUR
Montant du financement
400 000
EUR
Montant du financement FFEM
Achevé
État
Terragen Ltd
Bénéficiaires
Ministère de l'économie et des finances
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
Terragen Ltd
Cofinanceurs