• logo linkedin
  • logo email
L’entreprise française Sunna Design en partenariat avec l’opérateur sénégalais Sud Solar System développe une solution de nano-réseau électrique dans la région de la Casamance afin d’y établir un double système d’éclairage public et domestique.
Contexte

Sur le continent africain, la croissance économique et la lutte contre les inégalités sont une priorité. Le principal obstacle rencontré est la fracture énergétique qui prive 620 millions de personnes en Afrique Sub-Saharienne d’un accès à l’électricité, soit environ 70% de la population totale de la région. Au Sénégal, seulement 56,5% de la population bénéficie d’un accès à l’électricité.


L’énorme potentiel en énergie renouvelable du continent africain est reconnu par le gouvernement sénégalais à travers plusieurs plans ambitieux visant à rééquilibrer le mix énergétique du pays en s’appuyant sur l’énergie solaire et à garantir un accès large et fiable à une énergie bon marché, notamment en milieu rural.
Le besoin croissant d’électrification des populations et le renforcement de l’accès à la révolution numérique actuelle et au confort domestique sont les principaux enjeux du projet NANOGRID.
 

Descriptif

Le projet se déroulera en 5 phases :

  • Identification des villages bénéficiaires et contractualisation avec les clients potentiels : Sunna Design et Sud Solar System seront chargés de sélectionner une dizaine de villages prioritaires pour le déploiement de la solution NANOGRID en concertation avec les autorités locales. Des contrats d’accès aux services d’éclairage et d’énergie domestiques seront ensuite proposés aux foyers de ces villages.
  • Production et installation de la solution NANOGRID, et formation des clients : la production des équipements s’effectuera sur le site français de Sunna Design et son installation sur le terrain sera assurée par Sud Solar System. Une formation complète et interactive sera dispensée à tous les habitants ayant choisi la solution NANOGRID notamment sur les aspects de l’offre, des modalités de paiement et des principes d’utilisation des équipements fournis.
  • Exploitation de la solution NANOGRID : un réseau local de revendeurs en charge de promouvoir et de faciliter l’utilisation de la solution NANOGRID viendra appuyer l’exploitation faite par Sud Solar System.
  • Suivi et maintenance des équipements : un processus complet de maintenance sera développé sans coût supplémentaire pour les utilisateurs et assurera une haute efficacité au système NANOGRID.
  • Suivi et analyse des besoins clients : les éventuels problèmes techniques rencontrés par les utilisateurs ainsi que leur niveau de satisfaction seront pris en compte à travers des enquêtes de satisfaction. Elles permettront  d’ajuster l’offre proposée par Sunna Design sur le plan technique et commercial.
Impacts
  • Installation de 400 systèmes NANOGRID déployés sur 12 mois et exploités pendant 10 ans ;
  • Accès à 3 services énergétiques indispensables et complémentaires : éclairage public, éclairage domestique et recharge de petits équipements ; ainsi 1600 foyers sénégalais seront alimentés, représentant environ 12 800 personnes ;
  • Réduction de la facture énergétique des ménages approvisionnés d’environ 15 à 20% ;
  • Amélioration de l’empreinte écologique des ménages (150 kg d’émissions de CO2 par ménage et par an évitées) et réduction des risques sanitaires par le remplacement de sources d’éclairage polluantes (bougies, kérosène) ;
  • Impacts socio-économiques en termes de création d’emplois locaux (40 revendeurs et 4 commerciaux), facilitation de développement d’activités domestiques, commerciales et artisanales ou encore d’accès à l’information, de lutte contre l’illettrisme et de renforcement de la sécurité.
     
01/07/2017
project start date
31/12/2020
project end date
14/03/2017
project grant date
4 ans
Duration of funding
financing tool
1 500 000 EUR
amount of the program
500 000
EUR
amount of FFEM funding
En cours
status
Sunna Design
beneficiaries
Ministère de l'Economie et des Finances
institution responsible

Chargé de projets – Dominique Richard
Tél : +33 (0)1 53 44 37 65
richardd@afd.fr