• logo linkedin
  • logo email
Visuel Publication capitalisation biodiversité Bassin du Congo-2010
Cette publication constitue la synthèse d’une évaluation rétrospective externe de projets "Biodiversité" cofinancés par le FFEM dans le Bassin du Congo, menée en 2010.

Elle présente les acquis de treize projets financés entre 1997 et 2010. La somme des concours du FFEM pour concourir à la conservation de la biodiversité représente un engagement de 15 M€ durant cette période.
Après une description de l’état actuel du Bassin du Congo et de ses enjeux, cette publication de capitalisation présente les principaux acquis, les limites et les leçons à tirer des treize projets soutenus par le FFEM entre 1997 et 2010. De ce constat de terrain, découlent différentes réflexions relatives à l’approche FFEM et des recommandations susceptibles d’en améliorer l’efficience.
L'évaluation rétrospective visait à répondre à deux questions en particulier : dans le contexte du Bassin du Congo, comment cibler l’aide alors que les besoins sont considérables (exploitation forestière durable, aires protégées) et comment la mettre en oeuvre de la meilleure manière possible (rôle des Etats, des ONG, du secteur privé) ?
Le Bassin du Congo constitue le deuxième plus grand écosystème forestier de la planète. Les différents types de services - d’approvisionnement, de régulation et culturels - qu’apporte cet écosystème aux communautés humaines sont considérables. Ils dépassent amplement le seul cadre géographique du Bassin du Congo. Au-delà des liens historiques tissés entre la France et cette région, ces services justifient le développement d’une politique active de coopération avec les pays du Bassin du Congo.
pdf : 3.98 MB
coordinator :
FFEM
available also in : fr
3.98 MB (pdf)
téléchargé 0 fois