• logo linkedin
  • logo email
Contribuer au développement durable de la baie d’Ha Long, de la baie de Bai Tu Long et de l’estuaire d’Hai Phong, en développant sur ces trois zones une gestion intégrée des zones côtières fondée sur une approche « contrat de baies ».
Contexte

Le Projet soutient le développement durable de la célèbre baie d’Ha Long, de sa voisine moins fréquentée et plus préservée, la baie de Bai Tu Long, et de l’estuaire d’Hai Phong, principal port du Viêt-Nam. Il s’agit d’une région de développement fort porté par trois grandes zones portuaires, des activités industrielles (sites miniers ), l’aquaculture, et une densité de population de plus en plus forte à laquelle s’ajoute une croissance constante du nombre de touristes évoluant sur la zone.

La mise en œuvre de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) en est encore à un stade expérimental au Viêt-Nam. Son cadre législatif est en cours de reformulation à l’échelon national. A l’échelon local, des projets de GIZC ont été conduits dans le centre du pays. Le Projet développe ce type d’approche au nord, qui s’inscrit dans le cadre des priorités gouvernementales fixées pour la période 2011-2015. 

 

Descriptif

Le projet comprend trois composantes :

  • Produire un diagnostic, à partir des données quantitatives existantes. Elle s’accompagne de la collecte de données supplémentaires. La qualité de ce diagnostic et son objectivité permettent qu’il soit ensuite partagé par les acteurs.
  • Mettre en place un contrat de baies préliminaire pour Ha Long et Bai Tu Long, et un contrat de baie préliminaire pour Hai Phong, inspirés du modèle français de « contrats de baie » mis en œuvre avec succès dans la rade de Brest. Elle implique très largement les autorités provinciales et les acteurs économiques. Ensemble, ils développent un plan d’actions prioritaires par province composé de mesures de protection et de prévention des espaces côtiers et insulaires locaux. Des actions pilotes sont mises en œuvre dans le cadre du projet.
  • Développer dans chaque province un SIG dédié à la gestion des trois zones du projet. Cette composante s’appuie sur une intervention technique extérieure, en particulier pour l’audit des données, l’analyse des besoins et le déploiement des outils. Les deux outils doivent être compatibles entre eux et l’Administration des Mers des Iles du Vietnam  (VASI) doit pouvoir y accéder.

Le projet revêt une dimension interprovinciale très novatrice au Viêt-Nam. L’objectif est de parvenir à des résultats comparables, et d’harmoniser et améliorer les pratiques de compréhension des phénomènes environnementaux.
 

Impacts
  • Susciter un dialogue sur le thème de la gestion des zones côtières.
  • Développer des stratégies locales de GIZC.
  • Conduire à une meilleure connaissance du milieu environnemental de la zone, un inventaire exhaustif de l’état environnemental local est sans précédent.

 

01/01/2016
project start date
31/12/2020
project end date
07/04/2014
project grant date
4 ans
Duration of funding
HanoÏ
location
financing tool
15 700 000 EUR
amount of the program
1 200 000
EUR
amount of FFEM funding
En cours
status
Ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles du Vietnam
beneficiaries
Agence Française de Développement
institution responsible
AFD
co-financiers

Chargée de projets - Janique Étienne 
etiennej@afd.fr