• logo linkedin
  • logo email
Eau RDCONGO
Le 9e Forum mondial de l’eau vient de s’ouvrir à Dakar, au Sénégal. La communauté internationale de l’eau et de l’assainissement s’y rassemblera jusqu’au 26 mars. L’occasion pour le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de partager les résultats du programme de recherche WaSAf.

La préservation durable des ressources en eau potable constitue l’un des enjeux majeurs du XXI° siècle. En Afrique intertropicale, dans un contexte de croissance démographique majeur, le manque de moyens techniques et financiers ne permet pas de développer des stratégies de surveillance de la qualité de l’eau à long terme. Face à ce constat, l’AFD et le FFEM ont financé un programme international de recherche nommé WaSAf (Monitoring and management of water surface ecosystems in Africa). Depuis 2016, celui-ci met en place une démarche d’évaluation et de surveillance de la qualité des eaux des lacs africains en Côte d’Ivoire, Ouganda et Sénégal.

Les résultats de ce programme, qui se termine actuellement, ont été présentés par l’AFD lors d’une conférence ce lundi 21 mars au Forum. Le CNRS – collaborateur du projet - organise également un side-event le mardi 22 mars, où scientifiques, gestionnaires et décideurs pourront échanger sur les causes et conséquences des proliférations de cyanobactéries.