• logo linkedin
  • logo email
costa-rica mangroves-alexis rosenfeld
Janique Etienne, en charge des écosystèmes marins et côtiers au FFEM, est intervenue dans l’émission « C’est pas du vent », le magazine de l’environnement de RFI, le 16 avril.

Les mangroves, ces forêts entre mer et rivières, sont des écosystèmes fabuleux. Elles sont les pouponnières des poissons, elles protègent les côtes de l'érosion et des catastrophes naturelles, elles stockent plus de carbone que les forêts tropicales, et elles constituent un attrait touristique. Malheureusement, elles font partie des écosystèmes les plus menacés, du fait de la croissance démographique en zone côtière, qui entraîne leur surexploitation.

Janique Etienne, en charge des milieux marins et côtiers au FFEM, nous éclaire dans cette émission sur les enjeux de protection et de restauration de ces écosystèmes précieux, véritables solutions fondées sur la nature.

Le reportage de terrain, au cœur de l’émission, nous emmène au Costa Rica sur le site pilote du projet FFEM, le site de Térraba Sierpe, afin de mieux comprendre les techniques de restauration de la mangrove. La Fondation Neotropica travaille auprès des communautés rurales pour concilier préservation de l’environnement et développement local.

Invités :
Janique Etienne, en charge des écosystèmes marins et côtiers au FFEM
Ebenezer Houndjinou, directeur de l'ONG Corde en charge du projet de restauration de mangroves sur le secteur du delta du Mono au Bénin.