• logo linkedin
  • logo email
AM_1 © Ana Giró.jpg
Dans le prolongement d'un premier guide réalisé sur le rôle des écosystèmes marins dans la régulation du climat, le FFEM publie dans sa collection quatre nouveaux guides scientifiques qui font état des connaissances actuelles sur différents écosystèmes marins et côtiers, exposent les menaces et pressions auxquelles ils sont confrontés, et proposent des outils de gestion pour les protéger.

La crise écologique actuelle, marquée par une importante dégradation de la biodiversité dans un contexte de changement global, nécessite une protection plus forte et plus durable des écosystèmes marins et côtiers.

Pour être à la hauteur de ces enjeux, une mobilisation globale, incluant les citoyens dans leurs pratiques au quotidien, est nécessaire à la mise en œuvre des actions permettant la survie de ces écosystèmes essentiels.

De nouveaux métiers pourront émerger à partir des compétences et expertises existantes ; les générations futures devront faire preuve d’agilité pour accompagner ces évolutions.
De nouveaux outils et des modalités de gestion devront être développés pour contribuer à la préservation des écosystèmes de haute-mer.

A travers ces ouvrages, qui pourront être une source d’inspiration pour les décideurs et de nombreux acteurs (praticiens, experts, ONG, étudiants et jeunes professionnels, etc.), le FFEM promeut une gestion intégrée des littoraux et un développement durable du milieu marin.

Publication sur les récifs coralliens

Couv publication récifs coralliens

Publication sur les mangroves

Couv publications Mangroves

Publication sur les monts sous-marins

Couv publication monts sous-marins

Publication sur les contrats de baie

Couv guide contrat de baies