Pour la période 2023-2026, le FFEM a choisi de mettre l’accent sur cinq thématiques prioritaires :
- Conservation et valorisation de la biodiversité ;
- Gestion durable des territoires agricoles et forestiers ;
- Résilience des écosystèmes aquatiques ;
- Adaptation bas carbone des villes et territoires ;
- Solutions circulaires et lutte contre les pollutions.
Ces thématiques s’inscrivent dans la continuité des précédentes stratégies, mais cherchent à prendre en compte les enjeux et risques émergents, ainsi que de nouvelles niches d’innovation.
Le FFEM poursuit ainsi son engagement en faveur du développement et de la préservation de l’environnement mondial, en proposant des lignes directrices nourries par les enseignements des projets passés. les thématiques proposées ne sont pas exclusives les unes des autres.
Le FFEM encourage les projets couvrant différentes thématiques pour favoriser les convergences biodiversité-climat-pollutions, biodiversité-climat-désertification, biodiversité-climat-eaux, et les cobénéfices associés. Le FFEM entend ainsi contribuer à un développement socio-économique durable, en accord avec les principales conventions internationales qui guident l’action pour la protection de l’environnement.
En outre, les projets contribuant à réduire les dangers et aléas climatiques (atténuation), et l’exposition et la vulnérabilité à ces aléas (adaptation) sont pertinents pour prévenir, diminuer et répondre aux risques de pertes et préjudices.