• logo linkedin
  • logo email
mangroves-Alexis-Rosenfeld
L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) publie aujourd’hui un rapport d'information et de recommandations à destination du Premier ministre et du Parlement sur les Solutions fondées sur la Nature (Sfn) pour l'adaptation au changement climatique. Le FFEM a participé à ce rapport à travers une étude de cas des Mangroves au Costa Rica et au Bénin.

Les impacts du changement climatique sur nos territoires sont nombreux. Face à cela, les solutions d’ingénierie classique dites « grises »  sont largement connues. Cependant, il existe d’autres types de solutions dites «vertes», dont les Solutions fondées sur la Nature (SfN). Le présent rapport analyse ces solutions dans le but de donner les moyens aux décideurs de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation au changement climatique en France métropolitaine et d’outre-mer.

Il dresse un état des lieux de la connaissance et des savoirs faire français sur les SfN et les illustre à travers des exemples de projets concrets en France et à l’étranger. Le FFEM enrichit cette connaissance à travers une étude de cas basée sur les projets qu’il soutient au Costa Rica et au Bénin. L’article expose les méthodes de restauration de la Mangrove par la régénération naturelle, face à l’érosion et à la submersion.

Plus largement, le FFEM renforce son action sur les SfN depuis 2012 en soutenant des projets pilotes qui ciblent prioritairement ces solutions, notamment pour lutter contre l’érosion côtière.

Rapport ONERC solutions fondées sur la nature