Agriculture Durable et Conservation de la biodiversité aux services des communautés locales du territoire de la Pointe à Larrée

  • logo linkedin
  • logo email
Forêt littorale de Pointe à Larrée
Promouvoir un développement durable et intégré du territoire d’influence de la Réserve Spéciale de Pointe à Larrée dans la Région Analanjirofo à Madagascar.
Contexte

Avec un des plus forts taux d’endémisme au monde, Madagascar représente une priorité mondiale pour la conservation de la biodiversité. Le projet est porté et développé par l’Association FANAMBY et le Missouri Botanical Garden (MBG) et inclut un appui à la création d’une filière vanille, portée et financée par le secteur privé. Il implique directement 3 000 agriculteurs de la zone. La zone du projet sélectionnée est le territoire d’influence de la Nouvelle Aire Protégée (NAP) de la Pointe à Larrée à Madagascar. 


Depuis plus de 50 ans, la production de vanille est l’une des activités agricoles les plus lucratives à Madagascar. L’île reste le premier exportateur mondial de vanille, avec une part de marché toujours comprise entre 60 et 75% de l’offre mondiale. Les caractéristiques géographiques et physiques du sol dans le district de Soanierano Ivongo en font une zone fortement compatible avec la production durable de la vanille. La chaîne de valeur de la vanille est complexe et souvent peu transparente, accentue les difficultés économiques des producteurs (la présence de collecteurs clandestins ; les vols sur pieds ; l’individualisation des producteurs et l’absence de structures associatives ; le prix de la vanille fluctuant ; le manque de production ; ou encore la faiblesse des représentants étatiques locaux). 
 

Descriptif

Le projet comporte trois composantes

  • Structurer une filière vanille à forte valeur ajoutée sur une nouvelle zone de production de la vanille dans 3 communes du District de Soanierana – Ivongo, à travers: la structuration et le renforcement des capacités des producteurs, la fourniture de matériel, et la sécurisation de la filière aux niveaux local, communal et régional. 
  • Préserver la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles et du territoire : accompagner le développement de la filière vanille par des actions de préservation et de gestion durable des ressources naturelles du territoire d’influence de Pointe à Larrée.
  • Sécurisation alimentaire et génération de revenus alternatifs : accompagner le développement à l’échelle du territoire par des actions de renforcement de la sécurité alimentaire et de promotion de revenus alternatifs des ménages dans les 3 communes d’intervention du projet : promotion d’un modèle rizicole écologiquement intensif et économiquement viable ; appuis à la diversification des cultures vivrières et la promotion d’activités génératrices de revenus alternatives ; à la promotion de filières agricoles comme les cultures céréalières et légumineuse ; et de jardins potagers communautaires. 
Impacts
  • Renforcer le réseau des COBA (Communautés de base), sensibiliser les populations sur l’importance de préserver les écosystèmes et leur biodiversité pour leur rôle tampon face aux cyclones de plus en plus violents liés au changement climatique. 
  • Soutenir les actions de conservation et de sécurisation de la NAP (incluant la mise en place de patrouilles communautaires de rangers) par le biais d’activités génératrices de revenus substantiels tout au long de l’année. 
  • Expérimenter sur une petite échelle des initiatives pilotes sur des thématiques variées (petit élevage, pêche maritime, pépinière de girofle, éco-tourisme). 
  • Restaurer la biodiversité originelle de la NAP en changeant durablement les comportements opportunistes des populations locales vis-à-vis des ressources forestières lors des périodes de disette et étendre la NAP de 770 Ha à 2800 Ha pour y intégrer les zones transférées aux COBA.
     
01/09/2018
Date de début du projet
01/09/2023
Date de fin du projet
01/06/2018
Date d'octroi du projet
5 ans
Durée du financement
Madagascar
Localisation
Outils de financement
3 820 860 EUR
Montant du programme
800 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
Statut
Association Fanamby
Bénéficiaire(s)
Agence Française de Développement
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet

Chargée de projets – Aurélie Ahmim-Richard
Ahmim-Richarda@afd.fr