L’Accord de Paris a formalisé l’objectif de maintenir le réchauffement climatique en dessous de la barre des +2 °C d’ici la fin du siècle. L’atteinte de cet objectif repose sur la mise en place de dynamiques complémentaires entre les gouvernements nationaux, suivant une approche bottom-up, et les entreprises. Mais aucun dispositif constructif d’échanges entre ces différents acteurs n’existe à ce jour.
Pour y remédier, le FFEM soutient le projet ACT-DDP, qui vise à concevoir et promouvoir des outils de dialogue entre gouvernement et entreprises. Le but est de créer les conditions d’un enrichissement réciproque de leurs stratégies de décarbonation, en regroupant deux initiatives pionnières portées respectivement par l’ADEME et l’Iddri : Assessing low Carbon Transition (ACT) et Deep Decarbonization Pathways Project (DDPP). Deux pays émergents, le Brésil et le Mexique, ont été choisis pour déployer ce projet.
Ce projet repose sur quatre composantes :
- Construire des trajectoires de décarbonation sectorielles. Des scénarios seront élaborés pour trois secteurs, au Mexique et au Brésil (ciment et production d’électricité dans les deux pays, transport de passagers au Mexique, usage des sols au Brésil).
- Évaluer des trajectoires des entreprises locales. Une méthodologie d’évaluation de l’alignement des stratégies d’entreprises mexicaines et brésiliennes avec des stratégies de décarbonation sectorielles et nationales sera élaborée.
- Transférer et communiquer à l’échelle nationale. Des actions de capitalisation, dissémination, sensibilisation et formation seront menées tout au long du projet.
- Communiquer à l’échelle régionale et internationale. Des activités de communication pour favoriser l’essaimage de la démarche en Amérique du Sud et l’intégration des parties prenantes non-étatiques dans le processus de négociation de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques seront menées.
- Production d’une méthodologie de construction des trajectoires de décarbonation profonde pour chacun des secteurs à l’étude au Brésil et au Mexique.
- Production d’une méthodologie d’évaluation des trajectoires des entreprises locales.
- Production de données individuelles (par entreprise) et sectorielles.
- Sensibilisation et formation des parties prenantes locales.
- Dissémination des résultats de l’évaluation auprès de la communauté internationale.
- Généralisation des méthodologies élaborées à d’autres pays, notamment en Amérique latine et au sein du réseau ACT.
Ce projet combine deux initiatives innovantes pour le climat : ACT est la seule initiative qui propose des méthodes d’évaluation de la contribution des entreprises à la décarbonation avec des données vérifiables, et DDPP est la seule à adopter une approche bottom-up, sectorielle et nationale, pour construire des scénarios de décarbonation dans le cadre d’une démarche internationale.
Le projet est également exemplaire car il propose des stratégies de décarbonation aux entreprises à la fois ambitieuses et orientées vers l’action. Les outils créés reposent sur une approche participative, qui visent à établir une communication constructive entre acteurs privés et publics. Une attention forte est portée à la mise en place de méthodes d’évaluation pour permettre aux entreprises de suivre leur progression dans l’atteinte des objectifs fixés.
En savoir plus
-
Actualités
3 questions àAnniversaire de l’Accord de Paris : focus sur le projet ACT-DDP
Publié le 11 Décembre 20203 questions àAnniversary of the Paris Agreement: focus on the ACT-DDP project
Publié le 14 Décembre 2020 -
sur la même région
résumés d’évaluationspublié en Novembre 2021Plaquettepublié en février 2021