La République Dominicaine est un pays vaste de près de 50 000 km² pour une population de 10 millions d’habitants. Territoire en plein développement, l’île présente une demande croissante en énergie pour laquelle les 3 compagnies électriques locales ont des difficultés à subvenir.
Le projet se situe au Nord-Ouest de la République Dominicaine, à seulement 3 km de la frontière avec Haïti. Sur cette partie de l’île, un manque d’unités de génération d’électricité oblige EDENORTE, le gestionnaire de réseau, à alimenter en énergie la moitié de la population le matin et l’autre moitié l’après-midi. Le reste du temps, la génération d’électricité est faite par des groupes électrogènes par chaque consommateur.
L’innovation du projet ICARE se matérialise à différents niveaux :
- Le projet est un des premiers projets solaires de taille industrielle dans le pays, il donne au gestionnaire du réseau les éléments nécessaires pour l’exploitation de ce moyen de production ;
- Le programme de facturation nette mis en place représente une nouveauté pour le gouvernement dominicain. Le projet est un exemple d’ampleur qui ouvre la voie à la mise en place d’autres similaires, et montre la faisabilité de l’alimentation en grande partie (55%) d’une usine en indépendance du réseau ;
- Toutes les cultures ne sont pas adaptées et propices à cet outil de production. L’expérience acquise par Akuo à travers ses projets de serres photovoltaïques à La Réunion permet de trouver les options les plus appropriées pour le territoire de la République Dominicaine ;
- La mise en œuvre de cette technologie sur un territoire défavorisé répond partiellement au déficit de génération d’électricité dans la zone.
Le projet est une intégration audacieuse d’une technologie innovante dans un contexte encore en développement, avec le soutien d’un organisme bancaire important. Il représente le moyen de rassurer le partenariat bancaire sur le risque lié au territoire, pour développer par la suite d’autres projets de production d’électricité de source renouvelable dans ce pays où tout reste à créer dans ce domaine. En même temps, il constitue un projet vitrine au sein des Caraïbes et de l’Amérique Latine de serre agricole photovoltaïque et de la faisabilité de l’autoconsommation dans le cadre de l’agriculture industrielle.
- impact très largement positif sur son environnement.
La production d’électricité provenant à 100 % de ressources renouvelables permet de réduire très fortement les émissions de C02 actuelles de l’usine.
En même temps, la mise en place de serres photovoltaïques permet à l’entreprise de disposer d’une structure fixe pour le développement des plants de bananes. Cette activité se réalisant sur quelques mois, les impacts du montage et démontage périodique de serres temporaires sont éliminés, et l’outil de culture reste à disposition des travailleurs de la plantation le reste de l’année.
- création de richesse locale. L’approvisionnement en matériaux pour la mise en place se fait principalement dans le pays, une formation est donnée sur place aux personnes afin de les former aux phases de construction et d’opération et maintenance, et de nouveaux emplois sont créés dans la région.