Le Sénégal est confronté à une crise énergétique profonde et persistante qui freine la performance de l’économie nationale. Malgré les efforts déployés par les autorités publiques la fourniture d’électricité est encore insuffisante et sa production onéreuse, principalement assurée par des centrales thermiques, distribuée par un réseau aux capacités limitées.
Malgré le rôle transversal de l’énergie dans la mise en œuvre des politiques publiques son faible taux de pénétration est un frein au développement du pays. Une fourniture d’énergie stable et pérenne sur les sites industriels permet de réduire leur dépendance aux hydrocarbures et de soulager le réseau de distribution de l’électricité Sénégalais. La production décentralisée contribue au renforcement des réseaux.
- Le projet se structure en deux phases :
- premier semestre 2015 : mise en place d’une unité de production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque de 152 KW et de production de chaleur d’origine solaire thermique de 127 KW. Les puissances installées et leurs taux de couverture de consommation vont être optimisés suite à la campagne de mesures sur site qui est réalisée préalablement aux études détaillées.
L’installation photovoltaïque est couplée à un système de stockage par batteries permet une transition fluide entre les différentes sources d’approvisionnement (réseau, solaire et groupe électrogène).
Le stockage n’a pas la vocation à remplacer le réseau mais à assurer un approvisionnement en énergie durant le démarrage du groupe électrogène évitant toute interruption.
- Dans un second temps, une extension des unités de production (PV et Thermique) est développée pour atteindre une puissance installée de l’ordre de 580kW (+/-300kW PV et 280kW thermique). Cette phase accompagne la Laiterie du Berger dans son projet d’extension d’usine de production visant un triplement de ses capacités de production. La conception des installations réalisées tient compte de l’extension future afin de minimiser le coût de sa réalisation.
- Environnementaux
L’utilisation de l’énergie solaire pour la production d’électricité et de chaleur est considérée comme l’une des solutions de production d’énergie les plus propres.
Le projet permet d’éviter 140 tonnes de CO2 dans le scénario de couverture des besoins thermiques de 58% et de 170 tonnes si 80% des besoins sont couverts.
- Socio-économiques
Grâce au projet, la Laiterie du Berger s’affranchit en partie d’un réseau de distribution local d’électricité défaillant et couteux et de la volatilité des prix de l’énergie. Elle optimise la gestion de son outil de production en évitant les délestages et ainsi espérer des gains de productivités, et dégager une marge supplémentaire qui lui permet d’investir dans son cœur de métier et favoriser l’emploi local. Enfin, elle manifeste son statut de pionnier sénégalais du développement durable.
Panamint Energy Africa favorise l’émergence d’une filière énergie renouvelable et en particulier solaire photovoltaïque et thermique de qualité au Sénégal et en Afrique de l’Ouest avec le concours de ses partenaires européens et leur relais locaux.
renouvelable et en particulier solaire photovoltaïque et thermique de qualité au Sénégal et en Afrique de l’Ouest avec le concours de ses partenaires européens et leur relais locaux.