En pleine croissance, son boom démographique et économique l’oblige à trouver des solutions énergétiques fiables et permanentes, applicables dans un futur proche. L’augmentation de la consommation électrique est encore plus rapide que la courbe de l’augmentation de la population.
La production d’électricité en Inde est largement dominée par l’usage de charbon dont une grande partie est produite par le pays lui-même. Néanmoins, cette prédominance a tendance à diminuer légèrement dans le temps. Entre 2000 et 2012 la production électrique d’origine thermique est passée de 82,9 % à 80,3 % de la production totale. Il est à noter que la plupart des centrales thermiques fonctionnent en base.
En 2013, 1,5 Milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une électricité fiable et bon marché, dont 268 millions dans l’Inde rurale. On trouve les chiffres suivants : 44% des foyers indiens et 56% des foyers ruraux n’ont pas l’électricité.
La politique énergétique indienne est guidée par les facteurs suivants :
- La croissance, donc le recul de la misère, demande de l’électricité ;
- Le prix de l’électricité doit être le plus bas possible.
Le projet conçoit et la met en œuvre une centrale électrique robuste, de moyenne puissance (100kWe) à haut rendement (18%), visant à garantir la fourniture d’électricité pour les communautés isolées, mal raccordées.
La technologie utilisée combine :
- une source d’énergie primaire d’origine renouvelable disponible (Chaudière Biomasse et/ou Solaire) ;
- une centrale de type ORC (utilise la technologie des cycles organiques de Rankine), connue pour son excellente disponibilité et facilité d’utilisation.
Le tout conçu pour pouvoir alimenter un micro-réseau électrique de la taille d’un village, un petit atelier de fabrication ou une exploitation agricole.
L’innovation réside dans :
- conception du cycle thermodynamique, permet de travailler avec une haute efficacité (18%) avec une source moyenne température à 200°C ;
- conception d’une turbine innovante à haut rendement isentropique, facile à mettre en œuvre et à remplacer ;
- mise en œuvre d’un partenariat Franco-Indien pour la conception et l’industrialisation d’une solution technique simple et robuste, garantissant une diffusion optimale en Inde, puis dans le reste du monde.
Le projet permet des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux importants tels que :
- Accès à une énergie fiable, renouvelable et propre pour des populations isolées du réseau principal ;
- Industrialisation locale avec des partenaires indiens garantissant :
- une solution abordable économiquement,
- le suivi du projet au-delà du démonstrateur et,
- favorisant une prise en charge locale des centrales, créant de l’emploi et de la formation pour l’exploitation et la maintenance ;
- Réduction des émissions de CO2, par la réduction de la part des unités conventionnelles utilisées pour la production d’électricité en réseau isolé (moteur diesel).