Le projet P3FAC développe ses activités dans 5 pays d'Afrique centrale : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la RCA et la RDC. Sur les 160 millions d'hectares de forêt qui couvrent l'ensemble de ces pays, 18,9 millions étaient aménagés en 2011-2012, soit 55% de la superficie attribuée dans 4 pays. De plus, l’Afrique centrale abriterait 10% de la biodiversité mondiale. La flore des forêts de basse altitude compterait plus de 10 000 espèces de plantes dont 3000 seraient endémiques.
La gestion durable des forêts de production suppose que les règles et pratiques d’exploitation puissent assurer la pérennité des ressources et des services fournis par les forêts, tout en générant des bénéfices économiques. Cette gestion durable nécessite un équilibre entre les prélèvements réalisés par l'exploitation forestière et la croissance des peuplements. Un équilibre permis notamment par l'élaboration de plans d'aménagement forestiers qui assurent une planification de la gestion sur le long terme, et dont le calcul de reconstitution de la ressource est basé sur le potentiel de bois d'œuvre initialement exploitable.
Le projet est divisé en cinq composantes :
- Élargir et capitaliser des données sur la dynamique forestière.
- Etudier les impacts des processus anthropiques, biologiques et écologiques sur la dynamique démographique des populations d’arbres commerciaux et PFNL.
- Proposer des actions d’aménagement et d'itinéraires de sylviculture adaptés à différents types de forêts pour assurer une optimisation de la gestion durable.
- Intégrer des résultats de la Recherche sur la gestion durable des forêts et ses modalités d’application sur le terrain (C1, C2 et C3) dans les décisions politiques.
- Échanger et partager des expériences entre les 3 bassins tropicaux (Afrique, Asie, Amérique).
- Améliorer la couverture spatiale et de la diversité des types et habitats forestiers étudiés grâce à la stratégie de Recherche sur la dynamique forestière issue du projet DynAfFor.
- Évaluer et réduire l’impact des activités anthropiques (exploitation forestière/chasse/récolte de PFNL) sur les mécanismes écologiques et biologiques qui affectent la dynamique démographique des populations de bois d’œuvre et des PFNL.
- Améliorer les règles de gestion et des actions d’aménagement adaptées à différents types de forêts et diffuser des bonnes pratiques.
- Intégrer les résultats de la Recherche dans les politiques forestières.
_Communication_FFEM@afd.fr
-
Actualités
ProjetP3FAC : nouveau projet de recherche pour gérer durablement les forêts d’Afrique centrale
Publié le 20 July 2017 -
sur la même région
posterPublié en Août 2017bonnes pratiquescapitalisationfinancement de projetspublicationPublié en Septembre 2016publicationPublié en Juin 2013guide méthodologiqueoutils techniquesPublié en Mai 2012PlaquettepublicationPublié en Janvier 2012capitalisationévaluationpublicationPublié en Janvier 2012