• logo linkedin
  • logo email
WPC MedPAN
Faute de moyens financiers et humains optimaux, les aires marines protégées de Méditerranée ne bénéficient pas d’un suivi suffisamment qualitatif. Dans ce contexte, le projet novateur MedPAN soutenu par le FFEM accompagne une gestion efficace de ces zones par la consolidation d’un véritable réseau dynamique régional.
Contexte

Créé en 1990, le réseau des gestionnaires des aires marines protégées en Méditerranée (MedPAN, de l’anglais Mediterranean Protected Areas Network) est un outil d’information, d’échanges d’expériences, de mutualisation de compétences, de capitalisation et de réflexion au service des acteurs concernés. Toutefois, en raison d’un manque de ressources humaines et financières, le dispositif a été mis en sommeil à partir de 1996. Puis, il a été transformé en association de droit français en 2008 afin d’être pérennisé et institutionnalisé.

Le projet soutenu par le FFEM a l’ambition de renforcer l’action du MedPAN après 2012, en lui permettant de répondre efficacement aux attentes des gestionnaires d’aires marines protégées en Méditerranée. L’objectif est de leur fournir ainsi les moyens de réaliser des actions concrètes et de faciliter les échanges pour capitaliser sur les expériences.

Descriptif

Le projet repose sur quatre composantes :

  • Développer l’association MedPAN en définissant un cadre d’action stratégique précisant les modalités de financement pérenne de ses actions, comme son positionnement vis-à-vis des institutions, organisations et programmes actifs en Méditerranée pour affirmer sa légitimité.
  • Lancer un appel à petits projets d’aire marine protégée chaque année pour permettre d’appuyer en direct leurs gestionnaires sur des sujets qu’ils jugent prioritaires.
  • Renforcer les capacités des gestionnaires par le biais d’un atelier régional d’échanges et d’une formation par an.
  • Élaborer une base de données partagée et de suivi des aires marines protégées donnant accès à des informations sur la localisation, les caractéristiques scientifiques et de gestion des aires marines protégées.
Impacts
  • Valoriser des expertises des gestionnaires du Sud et de l’Est de la Méditerranée.
  • Mettre en place d’une approche adaptée à la diversité méditerranéenne de cultures de l’apprentissage et du développement des compétences.
  • Faire participer des représentants nationaux au Congrès sur l’état des lieux des aires marines protégées de Méditerranée.
  • Consolider les connaissances locales grâce à un transfert de compétences lors de formations.
  • Accroître la sensibilité et la vigilance des gestionnaires sur les effets visibles du changement climatique.
  • Diffuser des livres-guides attractifs destinés aux gestionnaires d’aires marines protégées.
Caractère exemplaire et innovant

Soutenue par le FFEM, cette initiative est novatrice par la mise en avant de petits projets subventionnés qui seront autant d’actions innovantes proposées en matière de gestion financière, de conservation, de communication, de valorisation, de concertation, etc. dans les sites pilotes. Ces expériences concrètes pourront être capitalisées en fin d’appel à projets et les aspects les plus exemplaires et inventifs transférés aux autres gestionnaires d’aires marines protégées. De même, les formations proposées abordent des thèmes jamais abordés dans le contexte du bassin méditerranéen et dans le domaine des aires marines protégées : activités alternatives génératrices de revenus, adaptation aux changements climatiques, suivis socio-économiques des aires marines protégées.

Enfin, le projet vise à établir un réseau pérenne de gouvernance à long terme des actions des aires marines protégées en Méditerranée, ce qui est inédit pour une mer intérieure de cette ampleur.

01/04/2011
Date de début du projet
31/05/2013
Date de fin du projet estimée
31/03/2011
Date d'octroi du projet
2 ans
Durée du financement
Turquie
Localisation
Outils de financement
1 700 000 EUR
Montant du financement
750 000
EUR
Montant du financement FFEM
Achevé
État
Association MedPAN
Bénéficiaires
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
Fondation Prince Albert II
AAMP
CAR/ASP
Fondation MAVA
WWF France
Cofinanceurs