Créée en 2007 et élargie en 2012 à quatre nouvelles communes, la CoForMO a pour mission d’assurer la gestion durable des ressources forestières du domaine protégé de l’État sur le périmètre de neuf communes membres, tout en contribuant à leur développement économique et social. Le modèle de gestion forestière déployé par la CoForMO a été évalué comme exemplaire au regard des exigences de gouvernance multi-acteurs et de cogestion forestière. Outre la réhabilitation du couvert forestier dégradé, il contribue à la lutte contre le changement climatique et à la conservation de la biodiversité. Poursuivant la dynamique engagée, la CoForMO entend désormais pérenniser ce dispositif à travers le lancement de marchés ruraux de bois permettant la structuration d’une filière durable de bois énergie au Bénin.
Le projet se décline en cinq composantes :
- Créer et mettre en œuvre des marchés ruraux de bois, contrôlés et régulés, pour répondre aux besoins de consommation énergétique des ménages
- Poursuivre la mise en œuvre des plans d’aménagement des forêts naturelles sur 318 000 ha dans 5 communes pilotes déjà soutenues lors d’une première phase du premier cercle (Dassa, Glazoué, Savé, Ouessé et Tchaourou).
- Créer et aménager des forêts dans quatre nouvelles communes de la même intercommunalité (Bassila, Banté, Djidja et Savalou).
- Déployer un système de monitoring écologique des forêts sous aménagement.
- Renforcer les capacités de l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) CoForMO dans la gestion des forêts et l’accompagner vers l’autonomie financière.
- Contribution au développement local, économique et social des communes membres, grâce à un partage équitable des bénéfices de l’activité forestière.
- Émergence d’une gouvernance citoyenne du patrimoine forestier communal, à la faveur d’un transfert de responsabilités contractuel et de la construction de nouvelles relations entre les populations, les communes et l’administration forestière.
- Préservation d’un patrimoine forestier menacé et réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’aménagement durable des forêts naturelles, l’exploitation rationnelle du bois-énergie et l’introduction de techniques innovantes comme les jachères améliorées ou les associations arbres-cultures.
Ce projet repose sur un dispositif innovant de gouvernance multi-acteurs impliquant une cogestion intercommunale contractuelle (publique) d’un patrimoine forestier multi-lignager (privé). Cette démarche participative, inédite au Bénin, associe l’ensemble des parties prenantes, y compris les femmes, dans la chaîne décisionnelle. La création d’un réseau de forêts naturelles et leur gestion sous la maîtrise d’ouvrage d’un EPCI contribuent également à l’originalité de cette action.
-
sur la même région