• logo linkedin
  • logo email
Renforcer la gestion durable des forêts naturelles du Moyen-Ouémé
Au Bénin, la Communauté forestière du Moyen-Ouémé (CoForMO) a mis en place un dispositif de gouvernance multi-acteurs innovant pour réhabiliter son couvert forestier en favorisant le développement économique local via la production durable de bois énergie, avec le soutien du FFEM.
Contexte

Créée en 2007 et élargie en 2012 à quatre nouvelles communes, la CoForMO a pour mission d’assurer la gestion durable des ressources forestières du domaine protégé de l’État sur le périmètre de neuf communes membres, tout en contribuant à leur développement économique et social. Le modèle de gestion forestière déployé par la CoForMO a été évalué comme exemplaire au regard des exigences de gouvernance multi-acteurs et de cogestion forestière. Outre la réhabilitation du couvert forestier dégradé, il contribue à la lutte contre le changement climatique et à la conservation de la biodiversité. Poursuivant la dynamique engagée, la CoForMO entend désormais pérenniser ce dispositif à travers le lancement de marchés ruraux de bois permettant la structuration d’une filière durable de bois énergie au Bénin.

Descriptif

Le projet se décline en cinq composantes :

  1. Créer et mettre en œuvre des marchés ruraux de bois, contrôlés et régulés, pour répondre aux besoins de consommation énergétique des ménages
  2. Poursuivre la mise en œuvre des plans d’aménagement des forêts naturelles sur 318 000 ha dans 5  communes pilotes déjà soutenues lors d’une première phase du premier cercle (Dassa, Glazoué, Savé, Ouessé et Tchaourou).
  3. Créer et aménager des forêts dans quatre nouvelles communes de la même intercommunalité (Bassila, Banté, Djidja et Savalou).
  4. Déployer un système de monitoring écologique des forêts sous aménagement.
  5. Renforcer les capacités de l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) CoForMO dans la gestion des forêts et l’accompagner vers l’autonomie financière.
     
Impacts
  • Contribution au développement local, économique et social des communes membres, grâce à un partage équitable des bénéfices de l’activité forestière.
  • Émergence d’une gouvernance citoyenne du patrimoine forestier communal, à la faveur d’un transfert de responsabilités contractuel et de la construction de nouvelles relations entre les populations, les communes et l’administration forestière.
  • Préservation d’un patrimoine forestier menacé et réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’aménagement durable des forêts naturelles, l’exploitation rationnelle du bois-énergie et l’introduction de techniques innovantes comme les jachères améliorées ou les associations arbres-cultures.
Caractère exemplaire et innovant

Ce projet repose sur un dispositif innovant de gouvernance multi-acteurs impliquant une cogestion intercommunale contractuelle (publique) d’un patrimoine forestier multi-lignager (privé). Cette démarche participative, inédite au Bénin, associe l’ensemble des parties prenantes, y compris les femmes, dans la chaîne décisionnelle. La création d’un réseau de forêts naturelles et leur gestion sous la maîtrise d’ouvrage d’un EPCI contribuent également à l’originalité de cette action.

01/12/2018
Date de début du projet
31/12/2022
Date de fin du projet estimée
01/03/2018
Date d'octroi du projet
4 Ans
Durée du financement
Moyen-Ouémé
Localisation
Outils de financement
3 447 600 EUR
Montant du financement
1 000 000
EUR
Montant du financement FFEM
En cours
État
Communauté Forestière du Moyen-Ouémé (CoForMO)
Bénéficiaires
AFD
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
Banque Mondiale (DAEM)
COFOR International
CoForMO
CRA-C
LEB
Cofinanceurs
  • sur la même région