• logo linkedin
  • logo email
2013-Albanie © Didier Simon, FFEM (20)
Allier préservation de la biodiversité et développement économique durable en développant la valorisation des produits locaux et du patrimoine dans les montagnes balkaniques.
Contexte

Le patrimoine naturel et culturel des Alpes Albanaises est parmi les plus riches et variés d’Europe. Les Alpes Balkaniques abritent une flore et une faune très diversifiées, qui sont les principales ressources  à préserver dans la région. Les populations de ces zones sont pourtant très touchées par la pauvreté, et l’exploitation de ces ressources naturelles, qu’il s’agisse d’agriculture ou de cueillette, est un des principaux moyens pour constituer un revenu. 
Les signes officiels de qualité, en particulier les Indications Géographiques et l’agriculture biologique, permettent d’améliorer les prix des produits et la valeur ajoutée au niveau des producteurs, tout en favorisant la préservation de la biodiversité, par l’introduction de cette thématique dans les cahiers des charges des produits. Une valorisation « durable » des ressources naturelles est aussi favorable pour le développement d’autres secteurs comme l’agrotourisme.

 

Descriptif

Le projet s’articule autour de 5 composantes thématiques, en correspondance directe avec les 5 objectifs spécifiques du projet :
 

  • Inventaire des produits « typiques » issus de la biodiversité albanaise et études de filières.
  • Cadre institutionnel et réglementaire de la valorisation des produits alimentaires (Indication Géographique, Bio, marques collectives).
  • Développement de signes de qualité pour 3 filières produits dans la région nord.
  • Approche agrosystémique, patrimonialisation et actions pilotes de conservation de la biodiversité.
  • Actions régionales.
     
Impacts
  • Développement local, économique et social de la montagne balkanique Accent  est mis sur l’expérimentation et la capitalisation de démarches nouvelles pour la valorisation des ressources naturelles, permettant aux acteurs économiques d’obtenir de meilleurs prix pour leurs produits ( améliorer la qualité, le séchage ou la collecte, rechercher de nouveaux marchés, développer la transformation des produits ).
  • Préservation de l’environnement mondial. Le projet est localisé dans une zone particulièrement riche en biodiversité, où l’environnement est menacé. Du fait de l’isolement de la région dans l’histoire récente, les montagnes albanaises constituent  un réservoir de biodiversité primaire et secondaire. La pauvreté des populations est un facteur favorisant la surexploitation des ressources, atténuée par le projet.
01/06/2011
Date de début du projet
31/12/2014
Date de fin du projet
31/03/2011
Date d'octroi du projet
4 ans
Durée du financement
Secteur(s)
Albanie
Localisation
Outils de financement
3 783 850
Montant du programme
1 200 000
Montant du financement FFEM
En cours
Statut
Moutain Area Development Agency (MADA)
Bénéficiaire(s)
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Institution(s) membre(s) porteuse(s) du projet
Cofinanceur(s)

Chargée de projets - Aurélie Ahmim-Richard
Ahmim-Richarda@afd.fr
 

  • sur la même région